1.2. Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent
Activités
- Suivi des devis, commandes, contrats, conventions
- Traitement de la livraison et de la facturation
- Traitement des encaissements
- Traitement des réclamations et des litiges
Compétences
- Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »
- Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
- Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
- Assurer le suivi des relances clients
Indicateurs d’évaluation des compétences
- Respect des procédures et des normes
- Respect des délais impartis
- Fiabilité et conformité des documents produits à partir d’un progiciel de gestion intégré (PGI)
- Sécurisation des encaissements
- Conformité des enregistrements
- Pertinence de la réponse apportée à une réclamation
- Qualité de la rédaction des écrits commerciaux