• Accueil
  • Ressources
  • Accompagement Personnalisé

2019 Vade-Mecum - Insertion pro.


Les objectifs de ce module
➔  Mettre en évidence le rôle d’un diagnostic afin d’évaluer les besoins des élèves
➔ Présenter des exemples susceptibles de composer ce module de préparation à l’insertion professionnelle autour de 3 axes :
    - se connaître et valoriser son profil
    - développer ses compétences complémentaires, attitudes professionnelles
    - comprendre l’environnement économique

Lire la suite

2019 Vade-Mecum



Les objectifs
Afin  de  faire  de  la  voie  professionnelle  une filière  d’excellence,  chaque  élève  doit  pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Pour l'y aider, sont mis en oeuvre : des enseignements de consolidation, un accompagnement personnalisé et une préparation aux choix d'orientation.
Ce  dispositif  d’accompagnement  fait  partie  intrinsèque  du  temps  scolaire  de  l’élève,  de  la seconde  à  la  terminale,  mais  ses  enjeux  finaux  s’inscrivent  résolument  dans  son  parcours professionnel ou d’études à moyen et longterme.

Lire la suite

2019 Vade-Mecum - Poursuite d'études

Ce module concerne tout autant la poursuite au sein d’une formation de niveau III (BTS), d’un diplôme de niveau IV (mentions complémentaires), d’une préparation concours (aide-soignant, gendarmerie, police, éducateur, etc.) ou encore d’une formation complémentaire d’initiative locale et ce, quelle qu’en soit la modalité (statut scolaire ou apprentissage).

Lire la suite

Restaurer l'ambition des élèves




Le lycée Henri Brulle à Libourne (33) s'est fixé comme objectif de restaurer l'ambition des élèves. Il s'agit d'oeuvrer sur la persévérance scolaire, le climat scolaire et les apprentissages tout en préparant le post-bac (réseau Bts et partenariat territorial). Ces objectifs sont cyblés sur toutes les classes de terminales du tertiaire administratif et commercial ainsi que les classes de terminales "industrielles".
Pilotes du projet : Laure Cattaï, Loïse Jox, Sophie Marcadier, Céline Mauran et Sabine Pescay

Ce projet a été retenu dans le cadre des expérimentations CARDIE 2019-2020

Lire la suite

  • 1

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Didier MICHEL IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster