2010 Programme tertiaire





Programme d'Economie-Droit modifié par l'Arrêté du 24 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 13 avril 2010 fixant le programme d'économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.

L'enseignement d'économie et droit contribue à la formation générale et professionnelle des futurs bacheliers :
- en leur proposant des clefs de compréhension et d'analyse de l'organisation économique et juridique de la société contemporaine, à partir de l'étude des contextes dans lesquels s'exercera leur activité professionnelle ;
- en servant de base à l'acquisition des compétences professionnelles attendues dans les différentes spécialités de baccalauréats professionnels concernées.

Lire la suite

La consommation des ménages


Quels choix pour les ménages ?

Le contexte, les principaux postes budgétaires des ménages, l'évolution de la consommations, l'épargne, aller plus loi, les supports....
- un padlet
- une application pour les élèves
Auteurs : Valérie Bachère & Simon Villard

Lire la suite

2019 Programme tertiaire

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.
L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.

Lire la suite

Économie-Gestion Bcp Industriel

Les enjeux de l’enseignement d’économie-gestion dans la formation du futur bachelier professionnel

La voie professionnelle poursuit un double objectif pour le futur bachelier : lui permettre de s’insérer professionnellement une fois son diplôme obtenu ou de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Dans les deux cas, le bachelier sera amené à évoluer dans un monde professionnel en mutation dont il devra percevoir les enjeux afin d’y prendre pleinement sa place.


Lire la suite

La croissance et le développement économique


La croissance économique caractérise l'augmentation durable de la richesse produite, ou l'accroissement de la production globale sur un territoire ou dans une économie nationale. Cette augmentation (qui peut être irrégulière et subir des fluctuations) est un phénomène quantitatif qui peut être mesurée en volume ou en valeur par l'évolution d'agrégats tel que le PIB. Cette croissance quantitative se traduit notamment pour les ménages par l'augmentation du niveau de vie.
Auteur : Marie Berrah - actualisé 2020

Lire la suite

  • 1
  • 2
  • 1

Nous connaître

Le Cerpeg est le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion dépendant de la DGESCO.

L'équipe du CERPEG

L'équipe éditoriale

- Didier MICHEL IGÉSR
- Myriam MAZOYER IEN Créteil
- Dominique VASSAL IEN Lyon
- Laurence ULMANN IEN Versailles
- Isabelle VALLOT IEN Versailles
- Jean-Luc KOEHL Agrégé éco-gestion Strasbourg
- Fabienne MAURI PLP éco-gestion GA Bordeaux - Webmaster