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Les sujets 'zéro'
  • Les sujets 'zéro' de l'épreuve d'économie-droit dans les bacs professionnels

Savoirs
Les fiches notionnelles
  • Un ensemble de fiches qui traitent des grands thèmes du programme

Économie

Chiffre clé de la zone euro
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Le fascicule « Zone euro » retrace l'évolution d'un choix des principaux indicateurs économiques et financiers concernant la France, les autres pays de l'Union européenne participant ou non à l'Union monétaire, les États-Unis et le Japon.

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Dessine moi l'éco
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3 minutes pour comprendre l'actualité économique.

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France TV Éducation
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L'économie ou les sciences économiques et sociales permettent de découvrir les grandes théories économiques et leurs principaux auteurs. Les sciences sociales, quant à elles, permettent de découvrir les fonctionnements de la sociologie.

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La conjoncture économique en 10 graphiques
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Ce cahier hebdomadaire présente les graphiques à jour de dix indicateurs significatifs pour le suivi de la conjoncture économique française. Chaque graphique est accompagné d'un tableau présentant les derniers points connus.

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Droit

Fiches pratiques du droit du travail
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Un ensemble de fiches pratiques actualisées, utilisables en formation. La recherche se fait par mots-clés et par année

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Le service bancaire de base
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Dans le cadre du droit au compte, vous avez obtenu l'ouverture d'un compte par désignation d'une banque par la Banque de France. Vous avez accès au service de base, dont le coût est pris en charge par la banque dans le cadre du droit au compte.

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Le service public de la diffusion du droit
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Le Service de documentation du secrétariat général du Gouvernement assure la veille de l'actualité juridique.

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La normalisation et les normes (AFNOR)
...

AFNOR, en partenariat avec les grands acteurs de l'enseignement, a développé ce site exclusivement pour vous.
Vous trouverez dans cet espace enseignants :

  • - des ressources pédagogiques sur le thème de la normalisation et de la certification: bases de connaissances, applications pédagogiques… Pour pouvoir les télécharger gratuitement, créez votre compte / identifiez-vous (avec votre adresse mail d'enseignant) ;
  • - tout ce que vous devez savoir sur Saga Web Education, l'outil en ligne qui vous permet d'accéder au texte intégral des normes et de la réglementation (conditions d'abonnement privilégiées) ;
  • - des informations sur les stages de formation AFNOR que nous vous proposons chaque année, conçus spécialement pour vous et animés des acteurs expérimentés de la normalisation.
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Revue Économie & Management

Des ressources humaines à l’événementiel : les opportunités riches et variées du BTS Assistant de manager<.
Pour une orientation réfléchie et réussie, faites découvrir à vos élèves de terminale les parcours scolaires et professionnels de deux titulaires d’un BTS Assistant de manager.
Retrouvez en libre accès l’entretien Un BTS, deux parcours différents, ainsi que l’ensemble du dossier Les stratégies de rupture dans le numéro 165 d’Economie et Management.
Exclus web :
  • - l'interview vidéo d'EM : Les stratégies de rupture par Manuel Cartier, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine

Adopter la simulation d’entreprise
Avec des référentiels désormais centrés sur la compétence, l’apprentissage expérientiel, "apprendre en faisant", prend tout son sens. Sébastien Begey, IEN d’Economie et Gestion, montre que la simulation d’entreprise peut être une de ces modalités de formation pertinentes.
Pour en savoir plus, retrouvez son article L’utilisation de la simulation d’entreprise en formation, ainsi que l’ensemble de la rubrique En pratique dédiée aux différentes formes de simulation d’entreprise dans le numéro 165 d’Economie et Management.
Exclus web :

Prévenir les risques professionnels est un enjeu majeur pour de nombreux chefs d’entreprises sur lesquels pèsent en la matière une obligation de sécurité de résultat.
En complément de la contrainte réglementaire, les « nudges », littéralement « coup de coude », sont des incitations d’un type nouveau qui permettent de modifier les comportements des collaborateurs et ainsi réduire l’accidentologie dans le monde du travail.
Pour en savoir plus, retrouvez en ligne l’article Prévenir les risques professionnels par les nudges, ainsi que l’ensemble du dossier Risques et société dans le numéro 164 d’Economie et Management.
Exclus web :

Des responsabilités dans une start-up grâce au BTS NRC
Économie et Management a rencontré Kevin Molinari et son employeur, Charlotte de Vilmorin, fondatrice de Wheeliz. Dans l’entretien, on découvre pourquoi les compétences acquises par Kevin durant sa formation en BTS NRC lui ont permis de devenir un collaborateur essentiel dans le développement de la start-up.
Retrouvez l’entretien Créativité, adaptabilité, aventure entrepreneuriale... start-up oblige !, ainsi que l’ensemble du dossier Les nouveaux défis des ressources humaines dans le numéro 163 d’Economie et Management.
EM 163 vous propose aussi les résumés des conférences et des ateliers des Journées nationales du management de novembre 2016 : "Repenser les frontières de l’entreprise".
Exclus web :

Le portfolio numérique en bac pro ARCU
Alimenté tout au long de la formation, y compris durant les périodes en milieu professionnel, le portfolio numérique renforce le suivi individualisé de l’élève et crée les conditions de son autonomie.
Pour en savoir plus sur les outils utilisés, découvrez dans l’article Le numérique au service de la formation le retour d’expérience des collègues d’une section Accueil relation clients et usagers, ainsi que l’ensemble du dossier Le bonheur au travail dans le numéro 162 d’Economie et Management.
Exclus web :

À la découverte du BTS notariat
La rubrique Portrait d’Économie et Management donne la parole à d’anciens élèves et étudiants de la filière Economie et Gestion, afin d’aider les élèves à mieux choisir leur orientation et à réaliser que cette voie ouvre les portes à de nombreuses perspectives de réussites professionnelles.
Dans le numéro 161 d’EM, Raja Fouham, assistante notariale et titulaire du BTS notariat, nous présente avec enthousiasme sa formation et son métier. De quoi donner des idées à vos élèves !
Retrouvez en libre accès l’article Au sein d’un office notarial, elle met le droit au service de l’humain, ainsi que l’ensemble du dossier La valeur, les valeurs dans le numéro 161 d’Économie et Management.
Exclus web :

Comment favoriser la réussite des élèves issus de bac pro en BTS ?

C’est une réalité: de plus en plus d’élèves issus de bac pro rencontrent des difficultés en intégrant des STS. Aussi, la liaison bac pro/BTS, dispositif pour faciliter le passage dans l’enseignement supérieur, représente un ensemble d’initiatives pédagogiques à soutenir.

Pour en savoir plus, retrouvez les articles de la rubrique En pratique dédiés au retour d’expériences des liaisons bac pro/BTS, ainsi que l’ensemble du dossier L’effet génération X, Y, Z ?dans le numéro 160 d’Economie et Management.

Exclu web : l’interview vidéo d’EM : Les inégalités intergénérationnelles et leur comptabilisation par Hippolyte d’Albis.

Comment motiver les élèves de bac pro à l’enseignement de l’économie-droit ?

Exemple à l’appui, Julie Jouen vous présente « la méthode fusionnée par contexte ». Pour en savoir plus, retrouvez l’article Économie-droit en bac pro : un épanouissement possible, ainsi que l’ensemble du dossier Nouvelles concurrences et régulation,dans le numéro 159 d’Economie et Management.

Exclu web : les interviews vidéos d’EM : Les nouvelles approches en mercatique par Amina Béji-Bécheur. Fin avril : L’ubérisation et l’économie collaborative par Philippe Portier.

Pourquoi placer l’expérience client au cœur de la politique marketing ? Comment mettre en œuvre cette nouvelle approche de l’acte d’achat et de consommation ?

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de l’article de Christine Gonzalez, Au cœur de l’expérience de consommation, ainsi que l’ensemble du dossier La mercatique au XXIe siècle,dans le numéro 158 d’Economie et Management.

Retrouvez aussi en libre accès l’article La classe en entreprise en bac pro gestion-administration.

Comment améliorer la motivation des élèves grâce aux actions sur la structure de classe ?
L’article Motivation des élèves, buts d’apprentissage et structures de classe de Jocelyn Donze nous donne des clés pour mieux comprendre la diversité des attitudes des élèves face à la tâche éducative et les façons dont nous pouvons influer dessus.
Retrouvez-le en ligne, ainsi que l’ensemble du dossier Incitations et motivation dans les organisations, dans le numéro 157 d’Economie et Management.

Exposition Les portraits de la réussite : Téléchargement

Le déficit de confiance en soi empêche trop souvent les élèves de réussir et de s’impliquer dans leur formation professionnelle. Comment lutter contre ce phénomène ?
Economie et Management consacre sa rubrique En pratique du numéro 156 à des initiatives pédagogiques en lycée professionnel à même de valoriser et motiver les élèves, de les aider à monter en compétences. Vous pourrez lire un article sur les modalités de création et de fonctionnement d’une section européenne avec à la clé, en fin de cursus, une PFMP à l’étranger, et un autre qui décrit un projet de création d’un espace d’accueil réalisé grâce à la collaboration entre des sections de bac pro ARCU et technicien menuisier agenceur.
Pour en savoir plus sur les stratégies et les démarches mises en œuvre, retrouvez les articles Ouverture européenne en lycée professionnel, Section européenne : quelle organisation pour réussir ? et Mener un projet collaboratif interlycées ainsi que l’ensemble du dossier consacré à la révolution numérique dans le numéro 156 d’Economie et Management. D’ici peu, en bas de cette page web, découvrez l’interview filmée de Nicolas Curien, l’un des auteurs du dossier.
De plus et afin de vous faire bénéficier de profils de formation et de parcours professionnels toujours plus variés, l’exposition « L'économie et gestion, portraits de la réussite » s’enrichit de cinq nouveaux portraits. Pour obtenir l’ensemble du fichier (20 portraits, 18 affiches), contactez le réseau Canopé à cette adresse : revues@reseau-canope.fr

La mini-entreprise, une alternative pédagogique judicieuse. L’expérience menée auprès d’élèves de baccalauréat professionnel accueil relation clients et usagers (ARCU) et de CAP employé de vente spécialisé (EVS) démontre tout l’intérêt de ce dispositif.
Pour en savoir plus sur la démarche, ses avantages, mais aussi ses contraintes, retrouvez l’article La classe entreprise en lycée professionnel, ainsi que l’ensemble du dossier « Le leadership » dans le numéro 155 d’Economie et Management.

C’est en BTS que les bacheliers professionnels réussissent le mieux leur poursuite d’études. Cependant, leur taux de réussite reste encore nettement inférieur à celui des étudiants issus d’un bac technologique ou général. Aussi faut-il trouver les clés leur permettant d’augmenter leur succès dans le supérieur. Des initiatives académiques prennent forme, à l’instar des cordées bac pro-BTS.
Pour en savoir plus sur ce dispositif partenarial innovant, retrouvez l’article La mise en œuvre de la liaison bac pro-BTS dans l’académie de Créteil, ainsi que l’ensemble du dossier « Enjeux et dimensions du management public » dans le numéro 154 d’Économie et Management.
Ce numéro propose aussi les résumés des conférences et des ateliers des Journées Nationales du Management d’octobre 2014 dédiées à la PME, entreprise au combien essentielle et caractéristique de notre économie.

Utiliser le détour de la photographie pour mieux impliquer les élèves dans leur apprentissage de l’économie tout en les préparant à une rencontre avec des universitaires : L’expérience « Photographier la confiance aux JECO » pourrait bien nous donner des idées didactiques.
Pour en savoir plus, retrouvez l’article ainsi que l’ensemble du dossier « Restructurations et mobilités professionnelles » dans le numéro 153 d’Economie et Management.
A noter dans la rubrique Perspectives, l’entretien avec Alain Henriet, IGEN doyen du groupe économie et gestion, qui dresse un bilan de la place de notre discipline et de ses formations dans le système éducatif avant d’envisager son avenir.

Les étudiants de la filière économie et gestion réussissent

« Pourquoi s’orienter dans un cursus en économie et gestion ? », « Quelles sont les possibilités de poursuite d’études ? » « Quels sont les débouchés professionnels ? »
Nos élèves et étudiants se posent souvent des questions de ce type. Nous pensons que les aider à trouver des réponses est le meilleur moyen de les conforter dans leurs choix.
C’est pourquoi nous vous proposons d’exploiter les affiches de notre exposition « L'économie et gestion, portraits de la réussite ». Dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé notamment,montrez-les à vos élèves, faites-les discuter autour de ces parcours, faites naître des réactions et des envies.
Pour obtenir l’ensemble du fichier comprenant les affiches et notre petit jeu de piste à proposer à vos élèves, contactez le réseau Canopé à cette adresse : revues@reseau-canope.fr.

L’exposition a été organisée par Economie et Management, en partenariat avec l’ENC Bessières, Paris. Nous remercions le photographe Nikola Krtolica sans qui les portraits n’auraient pas été aussi saisissants.

En finir avec la « constante macabre », la revue Économie et Management s’est entretenue avec André Antibi, auteur de cette expression qui caractérise selon lui, l’évaluation à la française.
Après une analyse critique de notre culture de l’évaluation, il nous propose une méthode plus à même de donner confiance et de faire progresser les élèves.
Pour en savoir plus, retrouvez l’article ainsi que l’ensemble du dossier « Les figures de l’entrepreneur » dans le numéro 152 d’Économie et Management.

Lutter contre les comportements discriminatoires, promouvoir la diversité dans les entreprises, les grandes écoles, sont des priorités affirmées du législateur. L’actuel projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine institue ainsi un nouveau cas de discrimination, le lieu de résidence. Cette évolution de la législation remet-elle en cause le principe d’égalité ou le conforte-t-elle ?
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir la position de Geneviève Koubi, professeur de droit public, dans son article « Des dérogations au principe d’égalité ? », ainsi que l’ensemble du dossier « Inégalités, entreprises et société » dans le numéro de printemps d’Économie et Management.

L’excellence pour tous ! Depuis 5 ans, le lycée René Cassin de Strasbourg accueille des bacheliers professionnels pour les préparer en trois ans aux concours des grandes écoles de commerce.
Comment fonctionne cette CPGE d’un nouveau type ? Quels outils novateurs ont été mis en œuvre pour accompagner les étudiants, les aider à surmonter leur phase de découragement et les mener vers la réussite ? Quels sont les résultats et les difficultés rencontrées ?
Pour en savoir plus, retrouvez l’article « Une classe préparatoire aux grandes écoles pour les élèves de la voie professionnelle » en ligne, ainsi que dans le dernier numéro de la revue Économie et Management.