• CERPEG
  • PÉDAGOGIE

L'acquisition de connaissances

Accompagner l'élève dans l'acquisition de connaissances

Lorsque l'élève est mis en activité dans un contexte professionnel (activité productive), il développe ses connaissances (activité constructive). Comment l'accompagner au mieux dans cette étape d'acquisition des connaissances ?

Source : Christelle Touraille

La compétence

Voir, entendre et évaluer la compétence

Cette vidéo présente de façon dynamique et globale les principes pédagogiques du Bac GA développés en espace professionnel : mise en activité aussi proche que possible du monde professionnel, interaction, observation, entretien, évaluation.
Elle est construite autour des captations webcam réalisées avec les élèves et fait ressortir clairement la notion de compétence.
Sa force est de présenter le processus pédagogique dans sa globalité.
Il existe deux versions de cette vidéo :

  • Version courte de 10 mn
  • Version longue de 20 mn

Les comportements

Évaluer les comportements professionnels

L’importance d’identifier, par métiers, les compétences comportementales qui feront la différence à l’emploi, de les observer et de les travailler en formation n’est plus à démontrer. Téléchargez le support ainsi que la grille d'évaluation.

Les scénarios

Introduction des scénarios professionnels dans la filière commerciale

Les scénarios permettent de réaliser des activités transversales et nécessitent la mobilisation de compétences multiples.

Télécharger le support en lien avec le dernier scénario :

Économie-gestion