Savoirs associés & limites des savoirs
Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
Savoirs associés | Limites des savoirs |
---|---|
La relation de service La communication interpersonnelle La démarche qualité Les chartes et procédures d’accueil | L’articulation des composantes de la relation de service Les enjeux et la mise en œuvre de la démarche qualité Objectifs et usages des chartes et procédures d’accueil La distinction entre démarche qualité, charte et procédure |
La gestion du temps et ses outils | La gestion du temps : urgence, priorité, imprévu, anticipation, échéance, délai, conséquences d’une mauvaise gestion Les principaux outils de planification et les méthodes organisationnelles Le partage de l’information |
Les acteurs internes et externes de l’organisation | Les caractéristiques du public accueilli |
L’accueil multicanal | La prise de contact en face à face, à distance |
La découverte des besoins | Les méthodes de découverte des besoins selon le degré de complexité de la demande, dont : questionnement, échanges, écoute active, prise de notes, reformulation |
Les règles de confidentialité et d’éthique | Règles formelles et informelles de confidentialité et d’éthique |
Les ressources internes et externes de l’organisation | Les sources d’information interne et externe et leurs caractéristiques Les moteurs de recherche, annuaires, intranet, extranet, internet, portail Les différents acteurs internes (hiérarchiques et non-hiérarchiques) et externes |
La gestion du flux | Les dimensions spatio-temporelles de la gestion du flux : files d’attente, espaces d’attente, variations journalières, hebdomadaires et saisonnières, aléas Les outils et méthodes de gestion de l’attente |
Les sources et les types de conflits | L’origine des conflits : l’organisation et/ou l’individu |
Les facteurs de stress et le contrôle de soi | La distance professionnelle Les postures Les interactions |
La gestion des conflits | La prévention des situations difficiles La médiation La négociation Le recours hiérarchique et non-hiérarchique |