Le titulaire du baccalauréat professionnel « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités » assure le suivi des activités administratives et de gestion en amont de la production (approvisionnement, autorisation préalable, etc.) en prenant en compte les contraintes de production, aussi bien réglementaires qu’organisationnelles. En aval de l’activité productive de l’organisation, qu’il s’agisse de biens et/ou de services marchands ou non marchands, il assure un suivi régulier des opérations de trésorerie et prépare les éléments nécessaires à la déclaration de TVA.
Par ailleurs, il facilite le bon déroulement des activités de l’organisation par la mise à disposition et le maintien en bon état de fonctionnement des ressources physiques et numériques de l’organisation. Il assure la logistique des réunions et contribue à une diffusion efficace de l’information dans l’ensemble de la structure. Toutes ces compétences doivent être actualisées dans un environnement numérique prenant en compte la digitalisation des processus auxquels il participe. Ces activités comprennent une dimension de communication interne vis-à-vis des supérieurs hiérarchiques et des personnels.
2.1. Suivi administratif de l’activité de production
2.2. Suivi financier de l’activité de production
2.3. Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail
Savoirs de gestion
Savoirs juridiques et économiques en lien avec le programme d’économie-droit
Savoirs liés à la communication et au numérique