Épreuve U2 – Étude de situations professionnelles liées à l’organisation et au suivi de l’activité de production

Finalités de l’épreuve

Cette épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à analyser une ou plusieurs situations professionnelles d’organisation ou de suivi de l’activité de production dans une entreprise, une mutuelle, une association ou une organisation publique, et à proposer des solutions pour répondre à une ou plusieurs problématiques en lien avec les situations présentées.

Cette épreuve porte sur les compétences et savoirs associés du bloc de compétences 2 « Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)».

Critères d’évaluation

L’évaluation, sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, se fonde sur les indicateurs d’évaluation indiqués dans le référentiel de compétences, bloc 2..

.

Modalités d’évaluation

1. Évaluation par contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation d’égale importance.

Chaque situation d’évaluation prend la forme d’une étude de cas portant sur une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s) liée(s) à l’organisation et au suivi de l’activité de production. Chacune de ces deux situations donne lieu à une production écrite du candidat. Elles s’appuient sur des documents destinés à situer le contexte et nécessaires au traitement des différentes questions.

Les deux situations d’évaluation doivent permettre d’évaluer des compétences de chacun des trois sous-blocs: suivi administratif de l’activité de production; suivi financier de l’activité de production et gestion opérationnelle des espaces de travail.

Les documents rendant compte des situations d’évaluation justifiant la note sont mis à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante. Le jury peut formuler toutes remarques et observations qu’il juge utile et arrête la note définitive.

2. Évaluation finale ponctuelle (écrit de 3 h 30)

L’épreuve prend la forme d’une étude de cas conçue à partir d’un contexte professionnel mettant en œuvre une ou plusieurs situation(s) caractéristique(s) liée(s) à l’assistance à la gestion de l’activité de production des organisations. Elle s’appuie sur des documents destinés à situer le contexte et nécessaires à la résolution d’une problématique professionnelle et/ou au traitement des différentes questions.