Objectif de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve vise à évaluer les acquis d’apprentissage liés au bloc de compétences 1 « Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents». Elle porte sur les compétences et savoirs associés de ce bloc.
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Critères d’évaluation
L’évaluation, sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, se fonde sur les indicateurs d’évaluation indiqués dans le référentiel de compétences, bloc 1.
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Modalités d’évaluation
1. Évaluation par contrôle en cours de formation (CCF)
La sous-épreuve comporte une situation d’évaluation qui est conduite à partir du dossier professionnel du candidat.
Ce dossier professionnel du candidat comprend obligatoirement :
- un état récapitulatif (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d’organisation du diplôme) des travaux professionnels réalisés par le candidat pendant le cycle de formation et significatifs des compétences du pôle d’activités 1 :
- préparation et prise en charge de la relation avec le prospect, le client, l’usager ou l’adhérent à des fins de renseignement, d’accueil et de suivi ;
- traitement des opérations administratives et de gestion lié aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent ;
- actualisation du système d’information en lien avec le prospect, le client, l’usager ou l’adhérent;
- les comptes rendus d’évaluation des périodes de formation en milieu professionnel complétés par les tuteurs ou maîtres d’apprentissage (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d’organisation du diplôme).
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La programmation de la situation d’évaluation dépend notamment :
- pour chaque candidat, de son rythme d’acquisition des apprentissages, du degré d’avancement dans la maîtrise des compétences attendues et de la planification des périodes de formation en milieu professionnel ;
- pour chaque équipe pédagogique, des progressions, des modalités et pratiques adoptées ;
- pour chaque académie des échéances fixées pour la remontée des propositions de notes au jury final.
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La commission d’évaluation est composée de deux professeurs ou formateurs, en charge des enseignements professionnels du baccalauréat AGOrA.
Après prise en compte du dossier professionnel et du parcours de formation du candidat ainsi que de son audition, la commission procède à l’évaluation des acquis du candidat sur la base des compétences et des critères définis dans le référentiel d’évaluation du bloc de compétences 1 et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20.
La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.
Le dossier d’évaluation est transmis au jury académique final sous la responsabilité du chef d’établissement, selon une procédure fixée par les autorités académiques; il comprend :
- la grille d’évaluation complété ;
- les attestations de périodes de formation en milieu professionnel ou les certificats de travail (accompagnés de l’attestation des heures de formation).
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Après examen des documents fournis, le jury académique formule toutes remarques et observations qu’il juge utiles et arrête la note.
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2. Évaluation finale ponctuelle (oral et pratique de 45 minutes)
La sous-épreuve prend appui sur un dossier comprenant:
- un état récapitulatif (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d’organisation du diplôme), accompagné des documents produits, permettant d’attester des travaux professionnels réalisés par le candidat et significatifs des compétences du pôle d’activités 1 :
- préparation et prise en charge de la relation avec le prospect, le client, l’usager ou l’adhérent à des fins de renseignement, d’accueil et de suivi
- traitement des opérations administratives et de gestion lié aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent
- actualisation du système d’information en lien avec le prospect, le client, l’usager ou l’adhérent
- les justificatifs permettant d’attester de l’expérience et du nombre d’heures de formation suivi.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant le jour de la sous-épreuve pour permettre au candidat, le cas échéant, de mettre son dossier en conformité.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d’interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l’interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques. Déroulement de l’épreuve orale et pratique (45 minutes).
Le candidat doit se munir des ressources et des documents qu’il a référencés dans son état récapitulatif. Il dispose d’une quinzaine de minutes avant le démarrage de l’épreuve pour prendre en main l’environnement numérique qui va être utilisé dans le déroulement de la seconde partie de l’épreuve
L’épreuve se déroule en deux parties :
- dans un premier temps (de 20 minutes maximum), la commission demande au candidat de présenter les compétences acquises lors de la réalisation d’un ou plusieurs travaux professionnels figurant dans son dossier, en précisant les situations professionnelles dans lesquelles ils ont été conduits ;
- dans un deuxième temps (de 25 minutes maximum), la commission propose au candidat un scénario au cours duquel il doit réaliser, dans l’environnement numérique à sa disposition, des tâches correspondant à une ou plusieurs activités emblématiques du pôle 1. Au cours de cette phase, les interrogateurs restent en position d’observateurs de la pratique professionnelle du candidat, en veillant cependant à ce que celui-ci puisse aborder l’ensemble des tâches demandées. Avec mesure et pertinence, ils peuvent intervenir pour guider le candidat dans le déroulement du scénario mais leurs interventions doivent respecter la liberté de pratique du candidat d’autant que la commission tient compte, dans les limites prévues par la grille d’évaluation nationale, de la plus ou moins grande autonomie de celui-ci pendant l’épreuve.
La commission d’évaluation est composée de deux professeurs ou formateurs, en charge des enseignements professionnels du baccalauréat AGOrA.
Après le passage du candidat, la commission procède à l’évaluation de ses acquis sur la base des compétences et des critères définis dans le bloc de compétences 1 et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20. Il convient de préciser que le dossier professionnel ne fait l’objet d’aucune notation spécifique. Le jour de l’épreuve, en cas de non-production du dossier, le candidat ne peut pas être interrogé. La note zéro lui est donc attribuée.
En cas de non-production des éléments administratifs nécessaires pour se présenter à l’examen, tels que justificatifs permettant d’attester de l’expérience ou du nombre d’heures de formation suivi, la mention « non valide» est prononcée et est signifiée au candidat. Le diplôme ne peut pas lui être délivré