Objectif de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve vise à évaluer les acquis d’apprentissage liés au bloc de compétences 3 « Administration du personnel». Elle porte sur les compétences et savoirs associés de ce bloc.
.
Critères d’évaluation
L’évaluation, sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, se fonde sur les indicateurs d’évaluation indiqués dans le référentiel de compétences, bloc 3.
.
Modalités d’évaluation
1. Évaluation par contrôle en cours de formation (CCF)
La sous-épreuve comporte une situation d’évaluation qui est conduite à partir du dossier professionnel du candidat.
Ce dossier professionnel du candidat comprend obligatoirement :
- un état récapitulatif (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d’organisation du diplôme) des travaux professionnels réalisés par le candidat pendant le cycle de formation et significatifs des compétences du pôle d’activités 3 :
- suivi de la carrière du personnel ;
- suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel ;
- participation à l’activité sociale de l’organisation
- les comptes rendus d’évaluation des périodes de formation en milieu professionnel complétés par les tuteurs ou maîtres d’apprentissage (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d’organisation du diplôme).
.
La programmation de la situation d’évaluation dépend notamment :
- pour chaque candidat, de son rythme d’acquisition des apprentissages, du degré d’avancement dans la maîtrise des compétences attendues et de la planification des périodes de formation en milieu professionnel ;
- pour chaque équipe pédagogique, des progressions, des modalités et pratiques adoptées ;
- pour chaque académie des échéances fixées pour la remontée des propositions de notes au jury final.
.
La commission d’évaluation est composée d’un professeur ou d’un formateur en charge des enseignements professionnels du baccalauréat AGOrA, et d’un professionnel en lien avec l’administration du personnel (ou à défaut d’un autre professeur ou formateur en charge des enseignements professionnels du baccalauréat AGOrA).
Après prise en compte du dossier professionnel et du parcours de formation du candidat ainsi que de son audition, la commission procède à l’évaluation des acquis du candidat sur la base des compétences et des critères définis dans le bloc de compétences 3 et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20.
La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.
Le dossier d’évaluation est transmis au jury académique final sous la responsabilité du chef d’établissement, selon une procédure fixée par les autorités académiques; il comprend :
- la grille d’évaluation complété ;
- les attestations de périodes de formation en milieu professionnel ou les certificats de travail (accompagnés de l’attestation des heures de formation).
.
Après examen des documents fournis, le jury académique formule toutes remarques et observations qu’il juge utiles et arrête la note.
.
2. Évaluation finale ponctuelle (oral de 30 minutes)
La sous-épreuve prend appui sur un dossier comprenant:
- un état récapitulatif (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d’organisation du diplôme), accompagné des documents produits, permettant d’attester des travaux professionnels réalisés par le candidat et significatifs des compétences du pôle d’activités 3 :
- suivi de la carrière du personnel
- suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel
- participation à l’activité sociale de l’organisation
- les justificatifs permettant d’attester de l’expérience et du nombre d’heures de formation suivi.
.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant le jour de la sous-épreuve pour permettre au candidat, le cas échéant, de mettre son dossier en conformité.
Le dossier est mis à la disposition de la commission d’interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l’interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
Déroulement de l’épreuve orale (30 minutes)
Le candidat doit se munir des ressources et des documents qu’il a référencés dans son état récapitulatif.
L’épreuve se déroule en deux parties :
- dans un premier temps (de 5 minutes maximum), la commission choisit un des travaux professionnels figurant dans le dossier du candidat et lui demande d’exposer, sans l’interrompre, les compétences acquises liées à ce travail, en précisant la situation professionnelle dans laquelle il a été conduit ;
- dans un deuxième temps (entretien de 25 minutes maximum), la commission évalue, par un questionnement approprié, le degré d’acquisition des compétences relevant du bloc 3 en se fondant prioritairement sur les travaux professionnels décrits dans l’état récapitulatif.
.
Si les situations professionnelles dans lesquelles les travaux ont été conduits, peuvent être indifféremment des situations réelles vécues ou observées en milieu professionnel ou des situations simulées en formation, la commission veillera cependant, dans son choix, à l’équilibre entre ces types de situations professionnelles. Par ailleurs, chacune des trois dimensions caractéristiques du pôle 3 doit être abordée au cours de l’épreuve :
- suivi de la carrière du personnel ;
- suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel;
- participation à l’activité sociale de l’organisation.
.
La commission d’évaluation est composée de deux professeurs ou formateurs, en charge des enseignements professionnels du baccalauréat AGOrA.
Après le passage du candidat, la commission procède à l’évaluation de ses acquis sur la base des compétences et des critères définis dans le référentiel d’évaluation du bloc de compétences 3 et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20. Il convient de préciser que le dossier professionnel ne fait l’objet d’aucune notation spécifique
Le jour de l’épreuve, en cas de non-production du dossier, le candidat ne peut pas être interrogé. La note zéro lui est donc attribuée.