Savoirs liés à la communication et au numérique
- Les normes et usages internes de présentation des documents de communication à destination des personnels et des instances représentatives
- Les règles légales de communication envers les personnels et les instances représentatives
- Les outils ou services de communication numérique
- Le système d’information ressources humaines
Indications complémentaires
Ces savoirs intègrent, dans le respect des chartes, des normes de qualité et des lois, la réalisation d’annonces en matière de recrutement, d’intégration, de départ des personnels, l’actualisation de fiches de postes, la rédaction de convocations à des entretiens, l’information sociale légale, la rédaction de notes d’information et de service.
Ces savoirs nécessitent l’utilisation d’outils ou de services numériques pour communiquer. Les principes de fonctionnement et d’utilisation de ces outils numériques et la rédaction des messages dans le cadre de la relation avec les personnels sont abordés au travers :
- des outils de discussion : forums de discussion, messagerie instantanée ;
- des réseaux sociaux internes à l’organisation ;
- du partage de vidéos et photos.
Ils nécessitent également l’utilisation et la maîtrise de fonctions simples de mise en pages et de mise en forme d’un document pour répondre à un objectif de diffusion. Le système d’information aborde les moyens numériques de collecter, stocker, traiter, organiser et diffuser les données ressources humaines dans des environnements numériques sécurisés.