4.1A Assurer les opérations préalables à la vente

4.1A Assurer les opérations préalables à la vente

Compétences

  • Établir les commandes des produits auprès de la centrale d’achats et/ou des fournisseurs indépendants sélectionnés avec la hiérarchie, en tenant compte des contraintes
  • Préparer les commandes des clients issues de l’omnicanal
  • Veiller à la gestion rigoureuse des stocks et au réapprovisionnement en tenant compte des règles de sécurité et d’hygiène
  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises (quantitatif et qualitatif)
  • Respecter les règles de valorisation des déchets et réduire le gaspillage
  • Effectuer les relances et préparer les retours fournisseurs
  • Établir le prix en fonction de variables commerciales données
  • Étiqueter les produits et les sécuriser
  • Enrichir et exploiter le système d’information commercial
  • Comparer les résultats aux objectifs fixés et proposer des actions correctrices
  • Participer aux opérations d’inventaire
  • Identifier les invendus
  • Lutter contre la démarque
  • Gérer les retours et les échanges des clients

Comportements professionnels

  • Être dynamique
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Être disponible
  • Faire preuve d’un esprit d’équipe et d’adaptabilité
  • Être organisé, méthodique et rigoureux
  • Être vigilant
  • Appliquer les règles d’économies d’efforts

Savoirs associés

  • Les caractéristiques des unités commerciales physiques et virtuelles
  • La gestion des approvisionnements
  • L’e-traitement des commandes dans le cadre de l’omnicanal
  • La règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
  • La réception et la livraison des marchandises
  • Le stockage des marchandises
  • Le traitement des déchets
  • Le cadencier
  • Le SIC
  • L’étiquetage et la sécurisation des marchandises.
  • Les informations et la réglementation sur les produits
  • La fixation du prix de vente
  • Les inventaires Les différentes démarques
  • Les indicateurs de gestion et d’exploitation
  • Les contraintes légales de la vente à distance

Résultats attendus

  • Le processus d’achat et d’approvisionnement est maitrisé dans le respect des coûts et des délais impartis
  • Les outils numériques utilisés sont pertinents et adaptés
  • Les stocks sont optimisés
  • La marchandise sensible est sécurisée
  • Les dates limites de vente et de péremption des produits sont respectées L’état des stocks est correctement renseigné et analysé
  • Les déchets sont valorisés et le gaspillage est réduit
  • Les logiciels de gestion commerciale sont mis à jour
  • L’étiquetage est conforme à la réglementation en vigueur
  • Les axes d’amélioration proposés sont réalisables
  • Les causes et les conséquences de la démarque sont clairement identifiées et les solutions proposées sont adaptées