4.1A Assurer les opérations préalables à la vente
Compétences
- Établir les commandes des produits auprès de la centrale d’achats et/ou des fournisseurs indépendants sélectionnés avec la hiérarchie, en tenant compte des contraintes
- Préparer les commandes des clients issues de l’omnicanal
- Veiller à la gestion rigoureuse des stocks et au réapprovisionnement en tenant compte des règles de sécurité et d’hygiène
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises (quantitatif et qualitatif)
- Respecter les règles de valorisation des déchets et réduire le gaspillage
- Effectuer les relances et préparer les retours fournisseurs
- Établir le prix en fonction de variables commerciales données
- Étiqueter les produits et les sécuriser
- Enrichir et exploiter le système d’information commercial
- Comparer les résultats aux objectifs fixés et proposer des actions correctrices
- Participer aux opérations d’inventaire
- Identifier les invendus
- Lutter contre la démarque
- Gérer les retours et les échanges des clients
Comportements professionnels
- Être dynamique
- Avoir le sens des responsabilités
- Être disponible
- Faire preuve d’un esprit d’équipe et d’adaptabilité
- Être organisé, méthodique et rigoureux
- Être vigilant
- Appliquer les règles d’économies d’efforts
Savoirs associés
- Les caractéristiques des unités commerciales physiques et virtuelles
- La gestion des approvisionnements
- L’e-traitement des commandes dans le cadre de l’omnicanal
- La règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
- La réception et la livraison des marchandises
- Le stockage des marchandises
- Le traitement des déchets
- Le cadencier
- Le SIC
- L’étiquetage et la sécurisation des marchandises.
- Les informations et la réglementation sur les produits
- La fixation du prix de vente
- Les inventaires Les différentes démarques
- Les indicateurs de gestion et d’exploitation
- Les contraintes légales de la vente à distance
Résultats attendus
- Le processus d’achat et d’approvisionnement est maitrisé dans le respect des coûts et des délais impartis
- Les outils numériques utilisés sont pertinents et adaptés
- Les stocks sont optimisés
- La marchandise sensible est sécurisée
- Les dates limites de vente et de péremption des produits sont respectées L’état des stocks est correctement renseigné et analysé
- Les déchets sont valorisés et le gaspillage est réduit
- Les logiciels de gestion commerciale sont mis à jour
- L’étiquetage est conforme à la réglementation en vigueur
- Les axes d’amélioration proposés sont réalisables
- Les causes et les conséquences de la démarque sont clairement identifiées et les solutions proposées sont adaptées