4.2A Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
Compétences
- S’assurer de la disponibilité et de la qualité des produits
- Implanter les produits selon une logique commerciale et/ou d’entreprise
- Vérifier l’étiquetage, le balisage et la mise en valeur des produits
- S’assurer de la bonne tenue et de la propreté du rayon
- Accueillir, informer et orienter le client dans l’unité commerciale et à l’extérieur
- Mettre en place la signalétique
- Participer à l’agencement de la surface de vente
- Aménager la vitrine et/ou le rayon
- Mettre en scène l’offre et en optimiser la visibilité
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Valoriser l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux
Comportements professionnels
- Faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
- Être capable de s’adapter au contexte de travail
- Faire preuve de disponibilité
- Être créatif
- Être rigoureux et réactif
- Donner une image valorisante et attractive de l’entreprise
Savoirs associés
- L’agencement de l’unité commerciale
- Les éléments de communication intérieure mettant en valeur l’offre
- Les facteurs d’ambiance
- Le marchandisage de gestion et les logiciels spécifiques
- L’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux
Résultats attendus
- Les enjeux de la mise en valeur des produits et des services associés sont précisés
- L’agencement de l’unité commerciale est pertinent et différencié selon les types d’unités commerciales
- L’attractivité des produits, des rayons et de l’unité commerciale est analysée et des actions de remédiation sont mises en place le cas échéant
- Les logiciels spécifiques sont maîtrisés
- La politique de communication est en adéquation avec l’offre produit et la clientèle
- L’information est conforme à la politique de l’enseigne, visible et attractive
- Les règles d’hygiène et sécurité sont scrupuleusement respectées