4.2A Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle

4.2A Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle

Compétences

  • S’assurer de la disponibilité et de la qualité des produits
  • Implanter les produits selon une logique commerciale et/ou d’entreprise
  • Vérifier l’étiquetage, le balisage et la mise en valeur des produits
  • S’assurer de la bonne tenue et de la propreté du rayon
  • Accueillir, informer et orienter le client dans l’unité commerciale et à l’extérieur
  • Mettre en place la signalétique
  • Participer à l’agencement de la surface de vente
  • Aménager la vitrine et/ou le rayon
  • Mettre en scène l’offre et en optimiser la visibilité
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Valoriser l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux

Comportements professionnels

  • Faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
  • Être capable de s’adapter au contexte de travail
  • Faire preuve de disponibilité
  • Être créatif
  • Être rigoureux et réactif
  • Donner une image valorisante et attractive de l’entreprise

Savoirs associés

  • L’agencement de l’unité commerciale
  • Les éléments de communication intérieure mettant en valeur l’offre
  • Les facteurs d’ambiance
  • Le marchandisage de gestion et les logiciels spécifiques
  • L’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux

Résultats attendus

  • Les enjeux de la mise en valeur des produits et des services associés sont précisés
  • L’agencement de l’unité commerciale est pertinent et différencié selon les types d’unités commerciales
  • L’attractivité des produits, des rayons et de l’unité commerciale est analysée et des actions de remédiation sont mises en place le cas échéant
  • Les logiciels spécifiques sont maîtrisés
  • La politique de communication est en adéquation avec l’offre produit et la clientèle
  • L’information est conforme à la politique de l’enseigne, visible et attractive
  • Les règles d’hygiène et sécurité sont scrupuleusement respectées