4.3A Développer la clientèle
Compétences
- Proposer des actions commerciales génératrices de trafic dans l’unité commerciale
- Sélectionner les gammes de produits à mettre en avant en lien avec la stratégie de l’unité commerciale
- Participer à la planification et à l’organisation des actions de promotion des marchandises
- Démarcher une nouvelle clientèle Communiquer sur l’événement
- Recourir aux sites marchands et aux réseaux sociaux
- Inciter à l’achat par une action commerciale, le cas échéant interactive
- Générer des contacts positifs/utiles
- Participer à l’évaluation et à l’analyse des performances des actions commerciales
Comportements professionnels
- Faire preuve d’initiative
- Être force de proposition
- Être créatif
- Faire preuve d’organisation et d’anticipation
- Être à l’écoute et faire preuve d’empathie
Savoirs associés
- Les études en matière de comportement du consommateur, de satisfaction-client et de concurrence
- Les bases de données commerciales, les fichiers clients
- La segmentation de la clientèle
- Les méthodes et outils de prospection Les logiciels spécifiques
- La communication commerciale (numérique, omnicanale), ses outils et ses supports
- Les réseaux sociaux
- La promotion des ventes
- Les plans d’actions commerciales et les budgets publi- promotionnels
- L’information sur le marché
- Les tableaux de bord
Résultats attendus
- Les propositions d’actions commerciales sont argumentées et cohérentes avec les objectifs à atteindre
- Les recommandations de l’enseigne sont respectées
- Les supports utilisés respectent les contraintes et la règlementation et sont attractifs pour les clients actuels et potentiels
- Les performances commerciales et financières des actions de conquête de nouveaux clients sont contrôlées et évaluées en analysant des tableaux de bord
- Les solutions/axes d’amélioration sont justifiées.