4.3B Mettre en œuvre une opération de prospection
Compétences
- Élaborer le plan de prospection et le plan de tournée
- Construire et/ou mettre à jour le fichier prospects
- Sélectionner et/ou concevoir des outils d’aide à la prospection et des supports de communication
- Établir le contact avec le prospect dans des situations de prospection physique et/ou à distance
- Identifier les besoins du prospect
- Argumenter
- Traiter les objections
- Conclure
- Prendre congé
Comportements professionnels
- Faire preuve d’esprit d’initiative et d’autonomie
- Être organisé
- Respecter les règles déontologiques de la profession
- Établir un climat de confiance
- Être persévérant
- Donner une image valorisante et attractive de l’entreprise
Savoirs associés
- L’offre de l’entreprise
- Les outils d’aide à la prospection
- Les supports de communication
- Les techniques d’argumentation commerciale
- La gestion du stress
- Le plan de découverte
- L’argumentaire
- Le traitement des objections
Résultats attendus
- Les techniques d’organisation d’un plan de tournée sont maîtrisées
- Les outils d’aide à la prospection utilisés sont pertinents et efficaces
- Les supports élaborés ou sélectionnés sont en adéquation avec les objectifs et la politique de communication de l’entreprise
- Les actions sont planifiées selon un calendrier précis et complet
- Les techniques relationnelles sont maîtrisées et adaptées à la situation
- La relation physique ou à distance avec le prospect est personnalisée