1.2 Réaliser la vente dans un cadre omnicanal

1.2 Réaliser la vente dans un cadre omnicanal

Compétences

  • Intégrer l’omnicanal dans le processus de vente
  • Prendre contact avec le client
  • S’adapter au contexte commercial et au comportement du client
  • Découvrir, analyser et identifier le(s) besoin(s) du client, sa (ses) motivation(s) et ses freins éventuels
  • Découvrir, analyser et reformuler les besoins du client
  • Présenter l’entreprise et/ou ses produits et/ou ses services
  • Conseiller le client en proposant la solution adaptée
  • Argumenter Réaliser une démonstration le cas échéant
  • Répondre aux objections du client
  • Proposer les produits et/ou les services associés
  • Détecter les opportunités de vente(s)additionnelle(s) et les concrétiser
  • S’assurer de la disponibilité du produit
  • Formaliser l’accord du client

Comportement professionnels

  • Respecter les normes vestimentaires de la profession
  • Accueillir le client conformément aux règles de l’entreprise
  • Faire preuve d’empathie et d’écoute active
  • Adopter un registre de langage adapté
  • Respecter les principes déontologiques

Savoirs associés

  • Les méthodes de vente
  • Les bases de la communication
  • Les outils d’aide à la vente
  • Les facteurs explicatifs du comportement d’achat
  • Le processus d’achat
  • Le questionnement
  • Les différentes étapes de la vente

Résultats attendus

  • Un contact positif est établi, et un climat de confiance est instauré
  • Le besoin du client, ses motivations et freins sont clairement identifiés et une proposition pertinente lui est faite
  • Les produits et/ou services de l’entreprise sont présentés de façon pertinente
  • Les objections sont traitées de façon efficace
  • Les services associés à la vente sont parfaitement connus et proposés de façon systématique
  • La proposition de services associés est adaptée au besoin du client et respecte les consignes et/ou les procédures de l’entreprise et la règlementation en vigueur
  • Des produits et/ou des services additionnels adaptés sont proposés au client
  • L’accord du client est formalisé