1.2 Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Compétences
- Intégrer l’omnicanal dans le processus de vente
- Prendre contact avec le client
- S’adapter au contexte commercial et au comportement du client
- Découvrir, analyser et identifier le(s) besoin(s) du client, sa (ses) motivation(s) et ses freins éventuels
- Découvrir, analyser et reformuler les besoins du client
- Présenter l’entreprise et/ou ses produits et/ou ses services
- Conseiller le client en proposant la solution adaptée
- Argumenter Réaliser une démonstration le cas échéant
- Répondre aux objections du client
- Proposer les produits et/ou les services associés
- Détecter les opportunités de vente(s)additionnelle(s) et les concrétiser
- S’assurer de la disponibilité du produit
- Formaliser l’accord du client
Comportement professionnels
- Respecter les normes vestimentaires de la profession
- Accueillir le client conformément aux règles de l’entreprise
- Faire preuve d’empathie et d’écoute active
- Adopter un registre de langage adapté
- Respecter les principes déontologiques
Savoirs associés
- Les méthodes de vente
- Les bases de la communication
- Les outils d’aide à la vente
- Les facteurs explicatifs du comportement d’achat
- Le processus d’achat
- Le questionnement
- Les différentes étapes de la vente
Résultats attendus
- Un contact positif est établi, et un climat de confiance est instauré
- Le besoin du client, ses motivations et freins sont clairement identifiés et une proposition pertinente lui est faite
- Les produits et/ou services de l’entreprise sont présentés de façon pertinente
- Les objections sont traitées de façon efficace
- Les services associés à la vente sont parfaitement connus et proposés de façon systématique
- La proposition de services associés est adaptée au besoin du client et respecte les consignes et/ou les procédures de l’entreprise et la règlementation en vigueur
- Des produits et/ou des services additionnels adaptés sont proposés au client
- L’accord du client est formalisé