Tâches
- Veille informationnelle sur les produits et/ou les services et les concurrents
- Prise de contact
- Présentation de l’entreprise et/ou de ses produits et/ou de ses services
- Découverte, identification et analyse des besoins du client, de ses motivations et de ses freins éventuels
- Conseil d’une solution adaptée : produit et/ou service + service(s) associé(s)
- Argumentation d’une solution (produit et/ou service et prix) et traitement des objections
- Vente(s)additionnelle(s)
- Finalisation de la vente
- Mise en place du règlement et de la livraison
Contexte professionnel
Ressources
- Les supports de présentation des produits et/ou des services de l’entreprise,
- Les informations sur les marchés et la concurrence,
- Les éléments de la base de données clients,
- Les conditions générales de vente (tarifs, barèmes, modalités de financement),
- Les conditions de garantie,
- Les documents d’informations pré contractuelles,
- La règlementation en vigueur
- Le mandat,
- Les argumentaires de vente,
- Le bon de commande,
- La documentation technique
- Les échantillons,
- La carte de visite de l’unité commerciale,
- L’affichage des prix,
- La carte de visite du vendeur,
- La carte d’identification professionnelle.
Relations internes
- Hiérarchiques : responsable des ventes, responsable du magasin, chef de rayon, etc.
- Fonctionnelles : équipe de vente, service de gestion des stocks, service logistique, service après-vente, administration des ventes, responsable des achats…
Relations externes
- Fournisseurs,
- Transporteurs,
- Livreurs,
- Organismes financiers,
- Clients,
Etc.
Résultats attendus
- L’offre de produits et/ou de services de l’entreprise ainsi que le contexte concurrentiel sont connus,
- Un climat de confiance est instauré,
- Les procédures d’information du client sont respectées,
- La solution proposée est adaptée aux besoins du client,
- Les objectifs de vente et/ou de conseil sont atteints,
- Les services associés sont proposés et vendus,
- De(s) vente(s) additionnelles sont réalisé(es),
- Les conditions de paiement, de financement et de livraison sont réalistes et adaptées,
- Une bonne image de l’entreprise est donnée,
- Le client est satisfait.