Tâches
- Exploitation des données clients
- Mise en œuvre des outils de fidélisation client
- Contribution à la proposition et à l’organisation des opérations de fidélisation (visites, appels, relances personnalisées…)
- Écoute et traitement des contacts, messages et/ou avis des clients
- Vente(s) au rebond
- Participation à la mise en œuvre d’actions de fidélisation et de développement
- Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales
- Évaluation des actions de fidélisation et de développement
Contexte professionnel
Ressources
- Système d’information commercial (bases de données clients, rapports de visites,…),
- Extraits de tableau de bord,
- Remontées SAV, service consommateurs, enquêtes,
- Indicateurs clients et/ou entreprises,
- Réunions équipes de vente,
- Internet, réseaux sociaux,
- Les conditions générales de vente (tarifs, barèmes, modalités de financement),
- Les guides d’entretien téléphonique,
- Les argumentaires de vente,
- Le bon de commande,
- La documentation technique,
- Les échantillons,
- La carte de visite du point de vente,
- La carte de visite du vendeur,
- La carte d’identification professionnelle
- La PLV, l’ILV…
Relations internes
- Hiérarchiques : responsable des ventes, responsable du magasin, chef de rayon, etc.
- Fonctionnelles : équipe de vente, service fabrication, services livraison-maintenance, SAV, commercial, comptabilité, facturation, contentieux, etc.
Relations externes
- Fournisseurs,
- Clients,
- Prescripteurs,
- Installateurs,
- Sous-traitants,
- Organisateurs de salons et foires,
Etc.
Résultats attendus
- Les informations utiles à la fidélisation sont remontées au responsable et aux services concernés,
- Les données clients sont exploitées de façon pertinente,
- Les outils de fidélisation existant dans l’entreprise sont proposés et mis en œuvre en fonction du profil du client,
- Les actions de fidélisation sont proposées et organisées en cohérence avec la politique commerciale de l’entreprise,
- Les sollicitations des clients (appels, mails, commentaires sur les réseaux sociaux…) reçoivent des traitements adaptés,
- Des ventes au rebond sont réalisées,
- Les animations et promotions mises en œuvre permettent d’atteindre les objectifs fixés,
- Les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client sont évaluées en vue de leur éventuelle amélioration,
- La relation client est pérennisée dans le temps.