Activité 3 – Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Tâches

  • Exploitation des données clients
  • Mise en œuvre des outils de fidélisation client
  • Contribution à la proposition et à l’organisation des opérations de fidélisation (visites, appels, relances personnalisées…)
  • Écoute et traitement des contacts, messages et/ou avis des clients
  • Vente(s) au rebond
  • Participation à la mise en œuvre d’actions de fidélisation et de développement
  • Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Évaluation des actions de fidélisation et de développement

Contexte professionnel

Ressources

  • Système d’information commercial (bases de données clients, rapports de visites,…),
  • Extraits de tableau de bord,
  • Remontées SAV, service consommateurs, enquêtes,
  • Indicateurs clients et/ou entreprises,
  • Réunions équipes de vente,
  • Internet, réseaux sociaux,
  • Les conditions générales de vente (tarifs, barèmes, modalités de financement),
  • Les guides d’entretien téléphonique,
  • Les argumentaires de vente,
  • Le bon de commande,
  • La documentation technique,
  • Les échantillons,
  • La carte de visite du point de vente,
  • La carte de visite du vendeur,
  • La carte d’identification professionnelle
  • La PLV, l’ILV…

Relations internes

  • Hiérarchiques : responsable des ventes, responsable du magasin, chef de rayon, etc.
  • Fonctionnelles : équipe de vente, service fabrication, services livraison-maintenance, SAV, commercial, comptabilité, facturation, contentieux, etc.

Relations externes

  • Fournisseurs,
  • Clients,
  • Prescripteurs,
  • Installateurs,
  • Sous-traitants,
  • Organisateurs de salons et foires,

Etc.

Résultats attendus

  • Les informations utiles à la fidélisation sont remontées au responsable et aux services concernés,
  • Les données clients sont exploitées de façon pertinente,
  • Les outils de fidélisation existant dans l’entreprise sont proposés et mis en œuvre en fonction du profil du client,
  • Les actions de fidélisation sont proposées et organisées en cohérence avec la politique commerciale de l’entreprise,
  • Les sollicitations des clients (appels, mails, commentaires sur les réseaux sociaux…) reçoivent des traitements adaptés,
  • Des ventes au rebond sont réalisées,
  • Les animations et promotions mises en œuvre permettent d’atteindre les objectifs fixés,
  • Les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client sont évaluées en vue de leur éventuelle amélioration,
  • La relation client est pérennisée dans le temps.