Activité 4 A – Animation et gestion de l’espace commercial

Tâches

  • Réalisation des commandes de produits auprès de la centrale d’achat et/ou des fournisseurs
  • Gestion des commandes dans le cadre de la stratégie omnicanale de l’enseigne
  • Gestion des stocks et réapprovisionnement
  • Réception et contrôle des marchandises
  • Calcul des prix, étiquetage des produits et sécurisation
  • Participation à l’aménagement de la surface de vente, de la vitrine
  • Mise en scène de l’offre commerciale
  • Entretien et contribution à l’hygiène et à la sécurité de l’unité commerciale
  • Valorisation de l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux
  • Développement de la clientèle par la création de trafic dans l’unité commerciale
  • Participation à la planification et à l’organisation d’actions de promotion
  • Démarchage de nouveaux clients en externe
  • Participation à l’évaluation des performances des actions commerciales

Contexte professionnel

Ressources

  • SIC (base de données fournisseurs, état des stocks, tableaux de bord, base de données clients, etc.)
  • Documents commerciaux,
  • Plan de l’unité commerciale,
  • Planogrammes,
  • Plans d’implantation de secteurs, de rayons et de vitrines,
  • Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité,
  • Procédures de retours produits,
  • Sites marchands, réseaux sociaux et charte graphique
  • PLV, ILV, signalétique,

Etc.

Relations internes

  • Hiérarchiques : responsable de magasin, de secteur, de rayon, des achats, etc.
  • Fonctionnelles : équipe de vente, logistique, service réceptions, etc.

Relations externes

  • Fournisseurs et représentants,
  • Transporteurs,
  • Visuel marchandiseur (étalagiste),
  • Clients,

Etc.

Résultats attendus

  • L’approvisionnement est réalisé en adéquation avec les besoins des clients, conformément aux procédures de l’entreprise et en utilisant les équipements et matériels adéquats,
  • Les ventes sont suivies régulièrement et les stocks sont optimisés afin d’une part, d’éviter les ruptures et les surstocks et d’autre part, de mettre en avant le cas échéant, certains produits,
  • Les e-commandes sont préparées avec soin et sans aucune erreur,
  • Les produits sont correctement étiquetés et sécurisés,
  • Des mesures sont prises pour lutter contre la démarque,
  • L’espace commercial est sécurisé, accueillant, ordonné, accessible et propre,
  • Les produits sont mis en valeur, par l’utilisation de supports et matériels appropriés, dans le respect des règles en vigueur et de la politique commerciale,
  • Des améliorations sont proposées et mises en œuvre dans la présentation et la mise en scène des produits sur l’espace de vente, dans l’aménagement de la vitrine ou de la surface de vente,
  • La communication concernant l’unité commerciale est à jour et en adéquation avec l’image de celle-ci,
  • La communication numérique est efficace,
  • Les actions de création de trafic et de démarchage sont pertinentes et engagées conformément aux attentes.