Tâches
- Exploitation et mise à jour du système d’information commercial
- Recherche et exploitation d’informations externes
- Participation à l’organisation de la prospection
- Réalisation de la prospection
- Évaluation et analyse des résultats de la prospection
- Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales
- Actions de promotion (show-room, salons, mise en place du produit chez le client) et de présentation de l’offre commerciale
Contexte professionnel
Ressources
- Base de données des prospects,
- Catalogue des produits et services offerts par l’entreprise,
- Éléments de la communication de l’entreprise,
- Carte de visite,
- Études et bases de données publiques ou privées,
- Règles de droit spécifiques à la relation client du secteur d’activité,
- Échantillons,
- Conditions générales de vente,
- Systèmes de navigation,
- Plan d’action,
- Agenda,
- Calendrier des manifestations commerciales,
- Guide d’entretien,
- Informations disponibles concernant les entreprises ciblées (dans le B to B),
- Schéma d’implantation de l’offre produit et tout autre outil d’aide à la prospection,
- Sites marchands, réseaux sociaux et charte graphique,
Etc.
Relations internes
- Hiérarchiques : responsable des ventes, responsable commercial, etc.
- Fonctionnelles : gestion des stocks, services communication, marketing, etc.
Relations externes
- Clients,
- Prospects
- Fournisseurs,
- Mairies, collectivités territoriales,
- Administrations,
- Prestataires de services ou donneurs d’ordre,
Etc.
Résultats attendus
- Un plan de prospection est établi et/ou suivi,
- Des supports de communication sont diffusés,
- La base de données prospects est enrichie,
- Les prospects sont qualifiés,
- Des besoins potentiels sont identifiés,
- Des rendez-vous sont pris ou des visites sont programmées,
- L’entreprise, ses produits et/ou services sont présentés aux prospects,
- Le produit est mis en place chez le client (cas du B to B)
- Les résultats de l’action de prospection sont analysés,
- La communication numérique est utilisée de façon efficace,
- L’offre est présentée de façon attractive.