Activité 4 B – Prospection et valorisation de l’offre commerciale

Tâches

  • Exploitation et mise à jour du système d’information commercial
  • Recherche et exploitation d’informations externes
  • Participation à l’organisation de la prospection
  • Réalisation de la prospection
  • Évaluation et analyse des résultats de la prospection
  • Exploitation des sites marchands et des réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Actions de promotion (show-room, salons, mise en place du produit chez le client) et de présentation de l’offre commerciale

Contexte professionnel

Ressources

  • Base de données des prospects,
  • Catalogue des produits et services offerts par l’entreprise,
  • Éléments de la communication de l’entreprise,
  • Carte de visite,
  • Études et bases de données publiques ou privées,
  • Règles de droit spécifiques à la relation client du secteur d’activité,
  • Échantillons,
  • Conditions générales de vente,
  • Systèmes de navigation,
  • Plan d’action,
  • Agenda,
  • Calendrier des manifestations commerciales,
  • Guide d’entretien,
  • Informations disponibles concernant les entreprises ciblées (dans le B to B),
  • Schéma d’implantation de l’offre produit et tout autre outil d’aide à la prospection,
  • Sites marchands, réseaux sociaux et charte graphique,

Etc.

Relations internes

  • Hiérarchiques : responsable des ventes, responsable commercial, etc.
  • Fonctionnelles : gestion des stocks, services communication, marketing, etc.

Relations externes

  • Clients,
  • Prospects
  • Fournisseurs,
  • Mairies, collectivités territoriales,
  • Administrations,
  • Prestataires de services ou donneurs d’ordre,

Etc.

Résultats attendus

  • Un plan de prospection est établi et/ou suivi,
  • Des supports de communication sont diffusés,
  • La base de données prospects est enrichie,
  • Les prospects sont qualifiés,
  • Des besoins potentiels sont identifiés,
  • Des rendez-vous sont pris ou des visites sont programmées,
  • L’entreprise, ses produits et/ou services sont présentés aux prospects,
  • Le produit est mis en place chez le client (cas du B to B)
  • Les résultats de l’action de prospection sont analysés,
  • La communication numérique est utilisée de façon efficace,
  • L’offre est présentée de façon attractive.