L’activité du titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise.
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial »
Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution.
Cette activité peut se dérouler sur des horaires variables, avec une certaine amplitude, en relation avec le rythme de l’activité commerciale de l’entreprise. Elle s’exerce le plus souvent en station debout.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option A, doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de son entreprise.
Il doit pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.
Il peut enfin participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et en exploiter les retombées.
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option B, peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.
Il participe en outre à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et il en exploite les retombées.
Il organise son travail en autonomie. Il fait preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance. Sa mobilité géographique ou fonctionnelle est encouragée.
Il met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et les techniques de vente. Par ailleurs, il développe et exploite son portefeuille clients dans le respect de la politique de l’entreprise.
Il applique les règles de droit spécifiques à la relation client de son secteur d’activité.
Il peut être conduit à travailler en équipe au sein de son organisation pour atteindre les objectifs fixés. Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.
Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
Enfin une partie de sa rémunération est en général variable, proportionnelle aux ventes, au développement de sa clientèle, à l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise et à la satisfaction de la clientèle.