Finalités de l’épreuve
Cette épreuve vise à apprécier l’aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences en vue de l’analyse et de la résolution d’une ou plusieurs situation(s)professionnelle(s).
Selon l’option choisie par le candidat, cette épreuve évalue les acquis d’apprentissage liés aux groupes de compétences 4A ou 4B :
- Groupe de compétences 4A : Animer et gérer l’espace commercial
- Groupe de compétences 4B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale
Critères d’évaluation
Selon l’option choisie, les critères d’évaluation suivants sont utilisés :
Pour l’option 4A, Animer et gérer l’espace commercial :
- Respect des délais de passation des commandes au meilleur rapport coût/prestation
- Réduction des ruptures, des surstocks et de la démarque
- Propositions argumentées de nouveaux fournisseurs
- Pertinence de l’utilisation des outils d’aide à la décision
- Respect des recommandations du siège en matière d’aménagement de l’espace de vente
- Adaptation de l’aménagement en fonction des attentes des clients et/ ou du contexte
- Mise en place de facteurs d’ambiance appropriés
- Information sur le lieu de vente ou sur le site marchand conforme aux recommandations, visible, compréhensible et utile pour le client
- Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’économies d’efforts
- Contribution aux actions commerciales engagées par l’entreprise afin de générer du trafic client
- Cohérence des initiatives locales avec les objectifs, les produits, les cibles, les attentes du client et dans le respect des contraintes légales
- Cohérence des choix des moyens d’information et de communication, avec les objectifs commerciaux et financiers
- Qualité des comptes rendus effectués
- Pertinence de l’analyse des résultats/performances
Pour l’option 4B, Prospecter et valoriser l’offre commerciale
- Pertinence de l’utilisation du système d’information commercial
- Cohérence du choix de la cible avec le contexte
- Adéquation de l’action de prospection avec les moyens humains, financiers et matériels disponibles
- Adaptation des techniques et des outils de prospection mis en œuvre
- Efficacité de la communication commerciale à distance et en face-à-face
- Qualité de la mise à jour et de l’exploitation des données obtenues lors des contacts
- Pertinence de l’analyse des résultats de l’opération
- Réalisme des actions correctives proposées
- Qualité du compte rendu professionnel
- Attractivité de la présentation de l’offre commerciale
Modes d’évaluation
1. Évaluation par contrôle en cours de formation(CCF)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation d’égale importance.
Chaque situation d’évaluation prend la forme d’une étude de cas portant sur une ou plusieurs situation(s) caractéristiques(s) de la profession. Chacune de ces deux situations donne lieu à une production écrite du candidat. Elles s’appuient sur des documents destinés à situer le contexte et nécessaires au traitement des différentes questions.Chaque situation permet d’évaluer les compétences et les savoirs liés à l’option présentée par le candidat.
Les documents rendant compte des situations d’évaluation justifiant la note sont mis à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante. Le jury peut formuler toute remarque et observation qu’il juge utile et arrête la note définitive.
2. Évaluation finale ponctuelle
Durée : 3 heures
L’épreuve prend la forme d’une étude de cas conçue à partir d’un contexte professionnel mettant en œuvre une ou plusieurs situations caractéristiques de la profession en lien avec l’option présentée par le candidat.
Elle s’appuie sur des documents destinés à situer le contexte et nécessaires au traitement des différentes questions.