Coefficient : 2
Objectifs et contenus de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve vise à apprécier les acquis d’apprentissage liés au groupe de compétences 2 « Suivre les ventes »
Critères d’évaluation
- Efficacité du suivi de la commande
- Qualité de la mise en œuvre du ou des services associés
- Pertinence du questionnement pour identifier le(s) problème(s) rencontré(s) par le client
- Qualité de la solution proposée
- Qualité de l’information collectée, saisie et transmise sur la satisfaction client
- Pertinence des propositions d’amélioration de la satisfaction client
- Adaptation de la communication verbale et non verbale au contexte du suivi des ventes
Modes d’évaluation
1. Évaluation par contrôle en cours de formation (CCF)
La sous épreuve comporte une situation d’évaluation. Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des travaux professionnels du candidat réalisés durant le cycle de formation. Il couvre le groupe de compétences 2«Suivre les ventes».
La programmation de la situation d’évaluation dépend notamment :
- pour chaque candidat, de son rythme d’acquisition des apprentissages, du degré d’avancement dans la maitrise des compétences attendues et de la planification des périodes de formation en milieu professionnel ;
- pour chaque équipe pédagogique, des progressions, des modalités et pratiques adoptées ;
- pour chaque académie, in fine, des échéances fixées pour la remontée des propositions de notes au jury final.
Composition de la commission d’interrogation
La commission d’évaluation comprend les professeurs ou formateurs d’économie-gestion du candidat ainsi que dans la mesure du possible le tuteur en entreprise ou le maître d’apprentissage.
Déroulement de la situation d’évaluation
Après examen des travaux professionnels du candidat et de tout autre élément susceptible de nourrir son analyse, la commission procède à l’évaluation des acquis des candidats sur la base des critères définis pour la sous-épreuve et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20 affectée du coefficient 2. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.
Communication des éléments d’évaluation au jury académique final
Le dossier d’évaluation, transmis au jury final, sous la responsabilité du chef d’établissement, selon une procédure fixée par les autorités académiques,comprend :
- la grille d’aide à l’évaluation complétée ;
- les attestations de périodes de formation en milieu professionnel ou les certificats de travail (accompagnés de l’attestation des heures de formation).
Après examen attentif des documents fournis, le jury final formule toutes remarques et observations qu’il juge utiles et arrête la note.
2. Évaluation finale ponctuelle – Épreuves orale – Durée 30 min
Dossier support de la sous-épreuve E32
La sous-épreuve prend appui sur un dossier comprenant :
- la liste des trois supports professionnels variés, relatifs à des situations réelles vécues ou observées en milieu professionnel ou des situations simulées en formation, en lien avec le groupe de compétences 2 « Suivre les ventes ». Ces supports seront apportés obligatoirement par le candidat le jour de la sous-épreuve,
- les attestations de périodes de formation professionnelle en entreprise, ou les certificats de travail accompagnés de l’attestation du nombre d’heures de formation.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant le jour de la sous-épreuve pour permettre au candidat, le cas échéant, de mettre son dossier en conformité le jour de la sous-épreuve.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d’interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l’interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
Si le jour de la sous-épreuve, le dossier ne comporte pas les attestations de PFMP ou les certificats de travail accompagnés de l’attestation du nombre d’heures de formation ou que le nombre d’heures de formation est insuffisant (sauf dérogation expresse ou positionnement), la mention non valide est prononcée et est signifiée au candidat. Le diplôme ne peut pas lui être délivré.
En l’absence de supports professionnels le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette sous-épreuve et est signifiée au candidat.
Dans tous les autres cas, il convient d’interroger le candidat dans des conditions normales. En fin d’interrogation, il est informé des réserves émises par la commission, le cas est signalé au président du jury et une note est proposée. Les lacunes constatées sont pénalisées dans les limites prévues par la grille d’aide à l’évaluation proposée par la circulaire nationale d’organisation.
Déroulement de l’épreuve orale – durée 30 minutes maximum
La commission d’interrogation sélectionne l’un des trois supports apportés par le candidat.
L’épreuve se déroule en deux phases :
- 10 minutes maximum de présentation par le candidat de la situation relative au support sélectionné, sans être interrompu
- 20 minutes d’entretien au cours duquel la commission d’interrogation, par un questionnement approprié, évalue le degré d’acquisition des compétences du candidat. En fin d’interrogation, la commission renseigne les critères d’évaluation dans la grille nationale d’aide à l’évaluation proposée par la circulaire nationale d’organisation et attribue une note sur 60 points ramenée à 20. Il importe de rappeler que le dossier-support ne fait l’objet d’aucune notation spécifique.
Composition de la commission d’interrogation
La commission est composée d’un professeur d’économie-gestion en charge des enseignements de la spécialité ainsi que d’un professionnel dont les activités relèvent des métiers du commerce et de la vente, ou à défaut, d’un deuxième professeur d’économie-gestion en charge des enseignements de la spécialité.