Bloc 3 – Gérer et manager

CompétencesCritères d’évaluation
Gérer les achats
Prévoir les achats
Réaliser des achats
Réceptionner des produits
Stocker des produits
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Les procédures d’approvisionnement sont identifiées et appliquées
Les achats sont conformes aux besoins et à la politique d’achat
La procédure de réception est appliquée
Les produits sont rangés à l’emplacement et dans les conditions adéquates
La rotation des stocks est assurée
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Gérer et prévenir les risques
Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d’accessibilité
Gérer les déchets, les énergies et l’eau
Prévenir les risques environnementaux
Prévenir les risques liés à l’hygiène, la santé et à la sécurité au travail
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Les normes de qualité, les règles de sécurité et d’accessibilité sont identifiées et appliquées
Le tri des déchets est organisé
Les pratiques permettant des économies d’eau et d’énergie sont mises en place
Les risques liés à l’utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité
Les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’ergonomie sont repérées et respectées
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Gérer les moyens de façon opérationnelle
Gérer les stocks
Optimiser les coûts
Gérer la trésorerie
Exploiter les données comptables
Opérer des choix d’investissement
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Les stocks sont optimisés
Les coûts sont rationalisés
Le suivi de la trésorerie est assuré
Les données comptables sont analysées et utilisées pour l’activité
Les choix économiques, techniques et financiers d’investissement sont pertinents
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Manager les ressources humaines
Encadrer et former
Animer les équipes
Recruter et évaluer le personnel
Les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées
La coordination des équipes est assurée
Les leviers de motivation sont adaptés aux équipes
Le processus de recrutement et d’évaluation répondent aux besoins de l’entreprise

Compétences et critères d’évaluation

Gérer les achats
  • Prévoir les achats
  • Réaliser des achats
  • Réceptionner des produits
  • Stocker des produits

Critères d’évaluation
  • Les procédures d’approvisionnement sont identifiées et appliquées
  • Les achats sont conformes aux besoins et à la politique d’achat
  • La procédure de réception est appliquée
  • Les produits sont rangés à l’emplacement et dans les conditions adéquates
  • La rotation des stocks est assurée

Gérer et prévenir les risques
  • Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d’accessibilité
  • Gérer les déchets, les énergies et l’eau
  • Prévenir les risques environnementaux
  • Prévenir les risques liés à l’hygiène, la santé et à la sécurité au travail

Critères d’évaluation
  • Les normes de qualité, les règles de sécurité et d’accessibilité sont identifiées et appliquées
  • Le tri des déchets est organisé
  • Les pratiques permettant des économies d’eau et d’énergie sont mises en place
  • Les risques liés à l’utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité
  • Les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’ergonomie sont repérées et respectées

Gérer les moyens de façon opérationnelle
  • Gérer les stocks
  • Optimiser les coûts
  • Gérer la trésorerie
  • Exploiter les données comptables
  • Opérer des choix d’investissement

Critères d’évaluation
  • Les stocks sont optimisés
  • Les coûts sont rationalisés
  • Le suivi de la trésorerie est assuré
  • Les données comptables sont analysées et utilisées pour l’activité
  • Les choix économiques, techniques et financiers d’investissement sont pertinents

Manager les ressources humaines
  • Encadrer et former
  • Animer les équipes
  • Recruter et évaluer le personnel

Critères d’évaluation
  • Les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées
  • La coordination des équipes est assurée
  • Les leviers de motivation sont adaptés aux équipes
  • Le processus de recrutement et d’évaluation répondent aux besoins de l’entreprise

Savoirs associés

Savoirs

  • Prévision des achats
  • Critères de choix des fournisseurs
  • La décision d’achat
  • La négociation d’achat
  • La commande
  • Les autres documents d’approvisionnement
  • Réglementation liée aux transports des produits
  • Les modalités de stockage
  • La notion de qualité totale
  • La démarche qualité
  • Le label écoresponsable
  • Plan de maintenance et contrôles réglementaires
  • Les risques environnementaux
  • Hygiène corporelle et vestimentaire
  • Réglementation liée à l’hygiène, la santé, et la sécurité au travail
  • Le document unique d’évaluation des risques
  • Les niveaux et mises à jour des stocks
  • L’inventaire
  • La formation des coûts
  • Les charges liées à l’activité
  • La trésorerie
  • Les principaux documents comptables
  • Les moyens de financement
  • La communication interne
  • L’intégration des salariés
  • Le règlement intérieur
  • La formation tout au long de la vie
  • Les conflits individuels et collectifs
  • Les moyens en enjeux de la motivation
  • Les principes de l’organisation du travail
  • La réglementation du travail applicable à l’entreprise
  • L’évaluation du personnel
  • Les modes et procédures de recrutement
  • Le contrat de travail
  • La rémunération
  • Les cas de rupture

Limites de savoirs

  • L’état des stocks et la rotation des stocks
  • Les critères de prévision d’achat
  • La prévision des activités
  • Le processus de passation des commandes
  • Le bon de livraison, de réception, de transport, la facture
  • Les conditions de stockage
  • Les principes et enjeux de la démarche qualité
  • Les principales règles d’entretien, de sécurité et les contrôles réglementaires des matériels, outillages et installations électriques
  • Les différents niveaux de stocks et le suivi des pertes
  • Le rôle de l’inventaire physique
  • Les éléments de la formation des coûts (achats, transport…)
  • Les différentes charges liées à l’activité
  • Les recettes et les dépenses
  • Le compte de résultat, le bilan et les soldes intermédiaires de gestion
  • Les fonds propres, l’emprunt, les amortissements et le crédit-bail
  • Les outils et enjeux de communication interne
  • Les principales composantes de la formation tout au long de la vie
  • Les modes de résolution des conflits
  • La législation et les accords conventionnels relatifs aux conditions de travail
  • L’entretien d’embauche
  • Les formalités obligatoires à l’embauche pour le salarié et l’employeur
  • Les principaux contrats de travail en vigueur
  • Les éléments constitutifs de la rémunération
  • Les procédures légales de rupture