Épreuve E3 (Unité U3) – Gestion et management

Coefficient 4

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Objectifs et contenu de l’épreuve

L’épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de
compétences 3 « Gérer et manager » :

Gérer les achats

  • Prévoir les achats
  • Réaliser des achats
  • Réceptionner des produits
  • Stocker des produits

Gérer et prévenir les risques

  • Mettre en œuvre les normes de qualité, de sécurité et d’accessibilité
  • Gérer les déchets, les énergies et l’eau
  • Prévenir les risques environnementaux
  • Prévenir les risques liés à l’hygiène, la santé et à la sécurité au travail

Gérer les moyens de façon opérationnelle

  • Gérer les stocks
  • Optimiser les coûts
  • Gérer la trésorerie
  • Exploiter les données comptables
  • Opérer des choix d’investissement

Manager les ressources humaines

  • Encadrer et former
  • Animer les équipes
  • Recruter et évaluer le personnel

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Critères d’évaluation

En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l’évaluation des acquis du candidat s’effectue à l’occasion d’une ou deux situations d’évaluation. Elle s’appuie sur les critères d’évaluation suivants et correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc 3 du référentiel de compétences :

– les procédures d’approvisionnement sont identifiées et appliquées ;
– les achats sont conformes aux besoins et à la politique d’achat ;
– la procédure de réception est appliquée ;
– les produits sont rangés à l’emplacement et dans les conditions adéquates ;
– la rotation des stocks est assurée ;
– les normes de qualité, les règles de sécurité et d’accessibilité sont identifiées et appliquées ;
– le tri des déchets est organisé ;
– les pratiques permettant des économies d’eau et d’énergie sont mises en place ;
– les risques liés à l’utilisation de produits polluants sont identifiés et leur usage limité ;
– les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’ergonomie sont repérées et respectées ;
– les stocks sont optimisés ;
– les coûts sont rationalisés ;
– le suivi de la trésorerie est assuré ;
– les données comptables sont analysées et utilisées pour l’activité ;
– les choix économiques, techniques et financiers d’investissement sont pertinents ;
– les besoins du personnel sont repérés et des réponses adaptées sont apportées ;
– la coordination des équipes est assurée ;
– les leviers de motivation sont adaptés aux équipes ;
– le processus de recrutement et d’évaluation répondent aux besoins de l’entreprise ;
– les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d’exigence sont de même nature, quel que soit le mode d’évaluation. L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l’examen.

Modes d’évaluation

Évaluation ponctuelle écrite d’une durée de 3 heures

L’épreuve prend la forme d’une étude de cas d’entreprise, sur une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s).
Ces situations professionnelles donneront au candidat l’occasion d’expliciter des pratiques de gestion et de management.
Elle s’appuie sur des documents destinés à situer le contexte professionnel et nécessaires au traitement des différentes questions.

Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation d’égale importance.
Chaque situation d’évaluation prend la forme d’une étude de cas d’entreprise, sur une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s) de gestion et management.

Chaque situation donne lieu à une production écrite du candidat. Elles s’appuient sur des documents destinés à situer le contexte professionnel et nécessaires au traitement des différentes questions.
Les documents rendant compte des situations d’évaluation justifiant la note sont mis à disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante. Le jury peut formuler toute remarque qu’il juge utile et arrête la note définitive de l’épreuve.

L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement et à la qualité des évaluations organisée sous la responsabilité du chef d’établissement.
La commission d’évaluation est composée d’enseignants/formateurs ayant pris en charge l’enseignement de gestion et management.