3.3. Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
Compétences détaillées
- Adopter une écoute active
- Identifier la demande du client, la prendre en compte et / ou la transférer au responsable
- Orienter le client
- Informer le client
- Conseiller le client
- Accompagner le client dans l’utilisation des outils digitaux
- Présenter le ou les produits
- Proposer des services associés et complémentaires
- Renseigner le bon de commande, le document de vente et rédiger un message
- Remettre les colis, les sacs et les produits réservés aux clients
- Réaliser des livraisons
Savoirs associés
- Les produits
- Les services
- Les circuits de distribution et les canaux de vente
- La communication commerciale
- La demande du client
- Les outils d’aide à la vente
- Les procédures de prise en charge des commandes et des colis
- La définition d’un contrat de vente
- La responsabilité civile contractuelle
Résultats attendus
- La demande du client est clairement identifiée et une réponse pertinente lui est apportée
- Le client est orienté et, le cas échéant, accompagné Les conseils apportés au client sont pertinents
- Les produits commercialisés sont connus et leurs principales caractéristiques sont maîtrisées
- Les services associés à la vente sont parfaitement connus et proposés
- Les services proposés sont adaptés
- Les différents outils d’aide à la vente à disposition sont sélectionnés de façon pertinente et correctement utilisés
- Les outils de communication et logiciels à disposition sont maîtrisés et leur utilisation est pertinente
- La rédaction des documents de vente est fiable et respecte les consignes
- Le message retranscrit est lisible et sans faute
- Les colis sont remis aux clients après vérification de leur identité et validation du retrait Tous les éléments nécessaires à la livraison sont pris en compte