Tâches
- Participation à la passation des commandes fournisseurs•Réception des marchandises
- Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
- Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
- Relevé et transmission des anomalies rencontrées•Stockage des marchandises
- Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
- Contribution à la traçabilité des marchandises
- Préparation des commandes destinées aux clients
- Gestion des colis livrés pour les clients: réception et retours
- Tri et évacuation des déchets
Ressources
Données et informations
- Le cadencier de commande
- Le bon de commande
- Le bon de livraison
- Les documents commerciaux
- Les documents de transport de marchandises
- La base de données fournisseurs
- La base de données clients
- Le plan de la réserve
- La fiche de relevés de température
- Les documents de suivi d’hygiène et de sécurité
- Les procédures de l’entreprise (réception, stockage, inventaire, préparation de commandes, anomalies, retrait de marchandises…)
Équipements et outils numériques
- Les logiciels, applications et matériels nécessaires à l’activité
- Le matériel de manutention ne nécessitant pas un permis spécifique
Relations
Relations internes
- Hiérarchiques : responsable de l’unité commerciale, responsable de l’espace commercial, chef de rayon, responsable de l’entrepôt, etc.
- Fonctionnelles : équipe de vente, service logistique, service après-vente, service réception, services de sécurité…
Relations externes
- Fournisseurs
- Transporteurs
- Livreurs
- Clients
- Etc.
Résultats attendus
- Les quantités à commander aux fournisseurs sont correctement anticipées et déterminées
- Le suivi de la commande fournisseurs est assuré
- Les documents inhérents à la réception sont correctement complétés et classés
- Les procédures de l’entreprise et les consignes d’hygiène et de sécurité sont respectées
- Les contrôles sont réalisés et sont fiables
- Les anomalies sont bien identifiées et transmises
- La réserve est propre et correctement rangée
- Les marchandises sont stockées dans les emplacements appropriés
- Les commandes des clients sont préparées conformément à leur demande et dans les délais impartis
- Les colis destinés aux clients ou retournés sont correctement enregistrés et entreposés de manière à en faciliter le retrait
- Les déchets sont triés et évacués selon la règlementation en vigueur