Domaine d’activités 2 – Mise en valeur et approvisionnement

Tâches

  • Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
  • Anticipation des ruptures et réassortiment
  • Détection et retrait des produits impropres à la vente
  • Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
  • Participation aux opérations de conditionnement
  • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
  • Installation et mise à jour de la signalétique
  • Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
  • Participation aux inventaires

Ressources

Données et informations

  • Les consignes de travail et procédures
  • Les règles d’hygiène et de sécurité
  • Le plan du magasin
  • Le plan de marchandisage
  • Le plan d’implantation

Équipements et outils numériques

  • Les équipements digitaux et numériques
  • Le logiciel commercial
  • Les appareils de lecture optique de codes-barres
  • Les outils de signalétique
  • Le matériel de nettoyage
  • Le matériel de manutention et d’aide à la manutention
  • Le matériel de contrôle

Selon l’activité de l’unité commerciale :

  • Les présentoirs
  • Les vitrines et mobiliers
  • Les portants et cintres
  • Le mobilier d’étalage
  • Tout accessoire de présentation et d’accrochage
  • Les pistolets textiles
  • Les étiqueteuses, étiquettes papier et numériques
  • Les vitrines réfrigérées
  • Les distributeurs automatiques
  • Les gondoles
  • Les distributeurs de vrac
  • Le mobilier de conservation
  • Le matériel de coupe
  • Le matériel de pesage Le petit matériel de vente (pinces, spatules, …)

Relations

Relations internes

  • Hiérarchiques : chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de secteur, responsable de l’unité commerciale, gérant
  • Fonctionnelles : équipe de vente, service de gestion des stocks, étalagiste-décorateur, équipe de fabrication en laboratoire (produits alimentaires)

Relations externes

  • Fournisseurs
  • Livreurs
  • Transporteurs
  • Organismes de contrôle
  • Etc.

Résultats attendus

  • L’approvisionnement du rayon est effectué dans le respect des règles d’implantation, de présentation de l’espace commercial
  • Les ruptures en rayon sont anticipées
  • Les produits impropres à la vente sont repérés et retirés en respectant les procédures
  • La mise en valeur des produits et de l’espace commercial est efficace et conforme aux préconisations
  • Les opérations de conditionnement sont effectuées conformément aux consignes, aux procédures et dans le respect de la règlementation
  • Le nettoyage des équipements et des mobiliers est effectué dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • L’installation et la mise à jour de la signalétique sont conformes aux consignes et aux recommandations
  • Les dispositifs et protocoles de lutte contre la démarque sont correctement appliqués
  • Le comptage des produits et la transmission des quantités sont fiables