Épreuve EP3 – Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat

Coefficient : 6

Finalités de l’épreuve

Cette épreuve vise à apprécier l’aptitude du candidat à mobiliser ses compétences et connaissances dans le cadre de situations professionnelles relevant du domaine d’activités 3.

Objectifs et contenus de l’épreuve

Cette épreuve vise à apprécier les acquis d’apprentissage liés au bloc de compétences 3 « Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat » et aux savoirs-associés.

Critères d’évaluation

  • Efficacité de la préparation de l’environnement de travail
  • Adaptation de l’accueil aux codes de l’entreprise
  • Qualité de l’écoute et de l’identification de la demande du client
  • Mise en œuvre d’une présentation, d’une démonstration ou d’une dégustation convaincante et efficace
  • Adaptation de la communication verbale et non verbale au contexte de la vente
  • Utilisation pertinente des moyens de communication et des supports numériques
  • Prise de commande comportant toutes les informations indispensables à son traitement
  • Pertinence des conseils apportés et adéquation avec les produits vendus
  • Respect des procédures de remises et de retours des colis
  • Prise de congé instaurant des conditions favorables à la fidélisation
  • Efficacité de l’encaissement et des opérations de clôture de caisse
  • Identification, prise en compte et/ou transmission rapide de la réclamation

Modes d’évaluation

1. Évaluation par contrôle en cours de formation (CCF)

Présentation de l’épreuve

L’épreuve comporte une situation d’évaluation.

Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des activités professionnelles du candidat réalisées durant le cycle de formation, à la fois dans le cadre des PFMP et de la formation en établissement. Ces activités donneront lieu à des comptes rendus écrits et oraux qui permettront à l’élève d’expliciter la démarche mise en œuvre pour les réaliser. Elles mobilisent les compétences du bloc 3 « Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat ».

La programmation de la situation d’évaluation dépend notamment :

  • pour chaque candidat, de son rythme d’acquisition des apprentissages, du degré d’avancement dans la maîtrise des compétences attendues et de la planification des périodes de formation en milieu professionnel ;
  • pour chaque équipe pédagogique, des progressions, des modalités et pratiques adoptées ;
  • pour chaque académie, in fine, des échéances fixées pour la remontée des propositions de notes au jury final.
Composition de la commission d’évaluation

La commission d’évaluation comprend les professeurs ou formateurs d’économie-gestion du candidat ainsi que, dans la mesure du possible, le tuteur en entreprise ou le maître d’apprentissage.

Déroulement de la situation d’évaluation

Sur la base des activités professionnelles du candidat et de tout autre élément susceptible de nourrir son analyse, la commission procède à l’évaluation de ses acquis à partir des critères définis pour l’épreuve et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20 affectée du coefficient 6. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.

Communication des éléments d’évaluation à la commission d’harmonisation académique et au jury académique final

Le dossier d’évaluation est transmis, sous la responsabilité du chef d’établissement, à la commission d’harmonisation académique qui se tient avant le jury final, selon une procédure fixée par les autorités académiques.

Il comprend :

  • la grille d’aide à l’évaluation complétée ;
  • les attestations de périodes de formation en milieu professionnel ou les certificats de travail (accompagnés de l’attestation des heures de formation).

Après examen des documents fournis et des travaux de la commission d’harmonisation, le jury final formule toutes remarques et observations qu’il juge utiles et arrête la note.

2. Évaluation finale ponctuelle

Épreuve pratique et orale – Durée : 35 mn maximun

Présentation de l’épreuve

L’épreuve comporte deux phases : une phase d’observation et/ou de simulation et une phase d’entretien

Un dossier administratif sera constitué permettant de vérifier la conformité à la règlementation de la formation en entreprise :

  • Attestation précisant la durée des périodes de formation, la nature de l’unité commerciale, le type d’activités réalisées authentifiée par le centre de formation.

Ou

  • Attestation relative à l’activité salariée du candidat dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du « CAP Équipier polyvalent du commerce ».

Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant le jour de l’épreuve pour permettre au candidat, le cas échéant, de mettre son dossier en conformité le jour de l’épreuve.
Si le jour de l’épreuve, la partie administrative du dossier demeure incomplète, la mention « non valide » est prononcée et est signifiée au candidat. Le diplôme ne peut pas lui être délivré.
Le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette sous-épreuve et est signifiée au candidat.

Déroulement de l’épreuve

L’épreuve se déroule en entreprise.

  • Dans une première phase (15 minutes maximum), le candidat réalise des activités relevant du domaine 3. En cas d’absence de client sur la surface de vente ou de situations significatives, l’un des évaluateurs simule le rôle du client. Durant cette phase, la commission d’interrogation évalue le degré d’acquisition des compétences mises en œuvre par le candidat.
  • Dans une deuxième phase (20 minutes maximum), la commission d’interrogation, par un questionnement approprié, conduit le candidat à expliciter les activités réalisées durant la partie pratique et à démontrer la maîtrise des compétences non mises en œuvre dans le cadre de la première phase.
    En fin d’interrogation, la commission renseigne les critères d’évaluation dans la grille nationale d’aide à l’évaluation diffusée par la circulaire nationale d’organisation et propose une note sur 20 affectée du coefficient 6.
Composition de la commission d’interrogation

La commission est composée d’un professeur ou formateur d’économie-gestion et d’un professionnel ou à défaut, d’un deuxième professeur ou formateur d’économie-gestion.