Domaine d’activités 1 – Réception et suivi des commandes

Tâches

  • Participation à la passation des commandes fournisseurs•Réception des marchandises
  • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
  • Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
  • Relevé et transmission des anomalies rencontrées•Stockage des marchandises
  • Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
  • Contribution à la traçabilité des marchandises
  • Préparation des commandes destinées aux clients
  • Gestion des colis livrés pour les clients: réception et retours
  • Tri et évacuation des déchets

Ressources

Données et informations

  • Le cadencier de commande
  • Le bon de commande
  • Le bon de livraison
  • Les documents commerciaux
  • Les documents de transport de marchandises
  • La base de données fournisseurs
  • La base de données clients
  • Le plan de la réserve
  • La fiche de relevés de température
  • Les documents de suivi d’hygiène et de sécurité
  • Les procédures de l’entreprise (réception, stockage, inventaire, préparation de commandes, anomalies, retrait de marchandises…)

Équipements et outils numériques

  • Les  logiciels, applications et matériels nécessaires à l’activité
  • Le matériel de manutention ne nécessitant pas un permis spécifique

Relations

Relations internes

  • Hiérarchiques : responsable de l’unité commerciale, responsable de l’espace commercial, chef de rayon,  responsable de l’entrepôt, etc.
  • Fonctionnelles : équipe de vente, service logistique, service après-vente, service réception, services de sécurité…

Relations externes

  • Fournisseurs
  • Transporteurs
  • Livreurs
  • Clients
  • Etc.

Résultats attendus

  • Les quantités à commander aux fournisseurs sont correctement anticipées et déterminées
  • Le suivi de la commande fournisseurs est assuré
  • Les documents inhérents à la réception sont correctement complétés et classés
  • Les procédures de l’entreprise et les consignes d’hygiène et de sécurité sont respectées
  • Les contrôles sont réalisés et sont fiables
  • Les anomalies sont bien identifiées et transmises
  • La réserve est propre et correctement rangée
  • Les marchandises sont stockées dans les emplacements appropriés
  • Les commandes des clients sont préparées conformément à leur demande et dans les délais impartis
  • Les colis destinés aux clients ou retournés sont correctement enregistrés et entreposés de manière à en faciliter le retrait
  • Les déchets sont triés et évacués selon la règlementation en vigueur