Tâches
- Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
- Anticipation des ruptures et réassortiment
- Détection et retrait des produits impropres à la vente
- Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
- Participation aux opérations de conditionnement
- Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
- Installation et mise à jour de la signalétique
- Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
- Participation aux inventaires
Ressources
Données et informations
- Les consignes de travail et procédures
- Les règles d’hygiène et de sécurité
- Le plan du magasin
- Le plan de marchandisage
- Le plan d’implantation
Équipements et outils numériques
- Les équipements digitaux et numériques
- Le logiciel commercial
- Les appareils de lecture optique de codes-barres
- Les outils de signalétique
- Le matériel de nettoyage
- Le matériel de manutention et d’aide à la manutention
- Le matériel de contrôle
Selon l’activité de l’unité commerciale :
- Les présentoirs
- Les vitrines et mobiliers
- Les portants et cintres
- Le mobilier d’étalage
- Tout accessoire de présentation et d’accrochage
- Les pistolets textiles
- Les étiqueteuses, étiquettes papier et numériques
- Les vitrines réfrigérées
- Les distributeurs automatiques
- Les gondoles
- Les distributeurs de vrac
- Le mobilier de conservation
- Le matériel de coupe
- Le matériel de pesage Le petit matériel de vente (pinces, spatules, …)
Relations
Relations internes
- Hiérarchiques : chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de secteur, responsable de l’unité commerciale, gérant
- Fonctionnelles : équipe de vente, service de gestion des stocks, étalagiste-décorateur, équipe de fabrication en laboratoire (produits alimentaires)
Relations externes
- Fournisseurs
- Livreurs
- Transporteurs
- Organismes de contrôle
- Etc.
Résultats attendus
- L’approvisionnement du rayon est effectué dans le respect des règles d’implantation, de présentation de l’espace commercial
- Les ruptures en rayon sont anticipées
- Les produits impropres à la vente sont repérés et retirés en respectant les procédures
- La mise en valeur des produits et de l’espace commercial est efficace et conforme aux préconisations
- Les opérations de conditionnement sont effectuées conformément aux consignes, aux procédures et dans le respect de la règlementation
- Le nettoyage des équipements et des mobiliers est effectué dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- L’installation et la mise à jour de la signalétique sont conformes aux consignes et aux recommandations
- Les dispositifs et protocoles de lutte contre la démarque sont correctement appliqués
- Le comptage des produits et la transmission des quantités sont fiables