Tâches
- Préparation de l’environnement de travail
- Accueil et prise en charge du client
- Orientation du client vers le produit adapté
- Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
- Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
- Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
- Proposition des services associés et complémentaires
- Prise de commande du client
- Remise des colis et des sacs aux clients
- Enregistrement des achats et / ou des retours
- Encaissement
- Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
- Finalisation de la prise en charge du client
- Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
- Réception des réclamations clients et transmission au responsable
Ressources
Données et informations
- Les consignes de travail et procédures
- Les fiches de poste
- Les stocks
- Les fiches techniques et les fiches produits
- Les catalogues (y compris promotionnels) et tarifs
- La législation et la réglementation en vigueur (matériel, gestes et postures, moyens de paiement, vente d’alcool…)
- Les conditions d’acceptation des montants et moyens de paiement
- Les codes rayons et codes promotions
- Les statistiques de vente
- L’état récapitulatif de fin de journée
Équipements et outils numériques
- Les équipements digitaux / numériques (smartphones, écrans tactiles et tablettes connectés ou non, cabines d’essayage virtuelles avec réalité augmentée ou non, etc.)
- Les logiciels et les applications nécessaires à l’activité
- Les outils de vente (démonstration, test,…)
- Les outils de prise de commande
- La signalétique
- La caisse et les périphériques
- Le logiciel de caisse
- Le fonds de caisse
- Les appareils de détection de fausse monnaie
- Le mobilier (fauteuil et plan de caisse ergonomiques…)
- Le téléphone
- Le petit matériel (stylo, rouleaux, sacs…)
- Le nécessaire de nettoyage
- La tenue professionnelle
Relations
Relations internes
- Hiérarchiques : responsable de l’unité commerciale, responsable de secteur, responsable de rayon, services administratifs, etc.
- Fonctionnelles : équipe de vente, équipe caisse, service de gestion des stocks, service logistique, service après-vente, agents de sécurité, etc.
Relations externes
- Clients
- Fournisseurs
- Transporteurs
- Livreurs
- Autres unités commerciales (de la marque, de l’enseigne, du groupe, de la franchise)
Résultats attendus
- L’environnement de travail est fonctionnel et opérationnel
- L’accueil et la prise en charge du client répondent aux exigences de l’unité commerciale
- Les informations, les services et les conseils apportés aux clients sont conformes et adaptés aux demandes
- Les différents outils d’aide à la vente à disposition sont sélectionnés de façon pertinente et correctement utilisés
- La présentation et la démonstration / dégustation valorisent le produit
- Les prises de commandes sont réalisées conformément aux demandes des clients
- Les colis sont remis aux clients après vérification de leur identité et validation du retrait
- Les enregistrements des achats et des retours sont exacts
- Les différentes étapes de l’encaissement sont réalisées correctement et dans le respect des procédures et de l’image de l’unité commerciale
- Les documents de caisse sont renseignés correctement
- La finalisation de la prise en charge est conforme aux attentes de l’unité commerciale et des clients
- La transmission des informations au responsable est fiable