Domaine d’activités 3 – Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat

Tâches

  • Préparation de l’environnement de travail
  • Accueil et prise en charge du client
  • Orientation du client vers le produit adapté
  • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
  • Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
  • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit 
  • Proposition des services associés et complémentaires
  • Prise de commande du client 
  • Remise des colis et des sacs aux clients
  • Enregistrement  des achats et / ou des retours
  • Encaissement
  • Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
  • Finalisation de la prise en charge du client
  • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
  • Réception des réclamations clients et transmission au responsable

Ressources

Données et informations

  • Les consignes de travail et procédures
  • Les fiches de poste
  • Les stocks
  • Les fiches techniques et les fiches produits
  • Les catalogues (y compris promotionnels) et tarifs
  • La législation et la réglementation en vigueur (matériel, gestes et postures, moyens de paiement, vente d’alcool…)
  • Les conditions d’acceptation des montants et moyens de paiement
  • Les codes rayons et codes promotions
  • Les statistiques de vente
  • L’état récapitulatif de fin de journée

Équipements et outils numériques

  • Les équipements digitaux / numériques (smartphones, écrans tactiles et tablettes connectés ou non, cabines d’essayage virtuelles avec réalité augmentée ou non, etc.)
  • Les logiciels et les applications nécessaires à l’activité
  • Les outils de vente (démonstration, test,…)
  • Les outils de prise de commande
  • La signalétique
  • La caisse et les périphériques 
  • Le logiciel de caisse
  • Le fonds de caisse
  • Les appareils de détection de fausse monnaie
  • Le mobilier (fauteuil et plan de caisse ergonomiques…)
  • Le téléphone
  • Le petit matériel (stylo, rouleaux, sacs…)
  • Le nécessaire de nettoyage
  • La tenue professionnelle

Relations

Relations internes 

  • Hiérarchiques : responsable de l’unité commerciale, responsable de secteur, responsable de rayon, services administratifs, etc.
  • Fonctionnelles : équipe de vente, équipe caisse, service de gestion des stocks, service logistique, service après-vente, agents de sécurité, etc.

Relations externes 

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Transporteurs
  • Livreurs
  • Autres unités commerciales (de la marque, de l’enseigne, du groupe, de la franchise)

Résultats attendus

  • L’environnement de travail est fonctionnel et opérationnel
  • L’accueil et la prise en charge du client répondent aux exigences de l’unité commerciale
  • Les informations, les services et les conseils apportés aux clients sont conformes et adaptés aux demandes
  • Les différents outils d’aide à la vente à disposition sont sélectionnés de façon pertinente et correctement utilisés
  • La présentation et la démonstration / dégustation valorisent le produit
  • Les prises de commandes sont réalisées conformément aux demandes des clients
  • Les colis sont remis aux clients après vérification de leur identité et validation du retrait
  • Les enregistrements des achats et des retours sont exacts
  • Les différentes étapes de l’encaissement sont réalisées correctement et dans le respect des procédures et de l’image de l’unité commerciale
  • Les documents de caisse sont renseignés correctement
  • La finalisation de la prise en charge est conforme aux attentes de l’unité commerciale et des clients
  • La transmission des informations au responsable est fiable