Savoirs et limites de savoirs

Savoirs et limites de savoirs

Préparer son environnement de travail

Savoirs associésLimites des savoirs
Le poste de travailLes équipements, le matériel, la balance, la caisse, les outils d’aide à la vente
L’ergonomie du poste de travail
L’image de l’entrepriseLa définition et les enjeux de l’image de l’entreprise
Les éléments qui concourent à l’image de l’entreprise
L’entreprise et ses performancesLes performances économiques, sociales et sociétales
Le contrat de travailLes caractéristiques des principaux contrats de travail
Les droits et les obligations des salariés et des employeurs
Les principaux cas de rupture

Prendre contact avec le client

Savoirs associésLimites des savoirs
La communication professionnelleSon rôle et ses enjeux
Les formes de la communication
Le verbal et le non-verbal
L’utilisation des outils de communication

Accompagner le parcours client dans un cadre omnicanal

Savoirs associésLimites des savoirs
Les produitsLes caractéristiques techniques et commerciales des produits
L’assortiment
La gamme
Les servicesLes services associés aux produits
Les services complémentaires à l’offre de produits
Les circuits de distribution et les canaux de venteLes circuits de distribution
Les canaux de vente
L’interaction des canaux de vente physiques et virtuels
La communication commercialeLes objectifs
Les outils
La demande du clientLes nouveaux modes de consommation
Les attentes
Les profils
Les motivations
Le parcours d’achat dans un contexte omnicanal
Les outils d’aide à la venteLes différents outils d’aide à la vente et leur rôle
Les procédures de prise en charge des commandes et des colisLes différentes étapes des procédures et leur réglementation
Le contrat de venteL’objet
Les conditions de validité
Les parties au contrat
Les obligations et les droits
La responsabilité civile contractuelleSes conditions de mise en œuvre
Les conséquences et sanctions lors de l’existence d’un dommage, d’une inexécution contractuelle

Finaliser la prise en charge du client

Savoirs associésLimites des savoirs
Le règlementL’encaissement
Les modes de paiement et leur évolution
La règlementation en vigueur
La fidélisationLes enjeux et les principaux moyens
Le traitement et l’utilisation des données personnelles collectées sur le client
La protection des données (RGPD)
La loi en vigueur
Les documents de gestion commercialeL’état récapitulatif de fin de journée, les statistiques
La facture
Le bon de garantie
Le bon de retour

Recevoir les réclamations courantes

Savoirs associésLimites des savoirs
Le traitement des réclamationsLes types de réclamations
Les modalités de traitement des réclamations liées aux produits, au personnel, à l’unité commerciale
La gestion du stressLes causes et les manifestations du stress
Les techniques de gestion du stress