Coefficient 6
.
Finalités et objectifs
L’épreuve vise à évaluer l’acquisition des compétences du bloc 2 « Participer à la gestion des services logiciels », à savoir :
- participer à la gestion des outils et applications numériques « métier » ;
- participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades ;
- contribuer à la sécurité du système d’information de l’organisation.
.
Modalités d’évaluation
Les critères d’évaluation sont ceux exprimés pour chaque compétence du bloc 2 « Participer à la gestion des services logiciels » figurant dans le référentiel de compétences (annexe III).
.
A – Contrôle en cours de formation CCF
L’épreuve comporte une situation d’évaluation.
L’épreuve prend appui sur l’ensemble des traces collectées tout au long de la formation sur les activités réalisées par la personne candidate dans le cadre de l’unité du diplôme :
- par l’équipe pédagogique, d’une part :
- en situation professionnelle réelle (PFMP ou projet pédagogique) en prenant en compte l’évaluation de la personne tutrice ou du / de la responsable du projet pédagogique ;
- durant les apprentissages au centre de formation.
- par la personne candidate, d’autre part, qui consigne dans un dossier numérique personnel les travaux réalisés en témoignant de son analyse réflexive quant aux connaissances et aux compétences acquises.
L’obtention de l’épreuve est conditionnée à la réalisation de la durée réglementaire (12 semaines) des périodes de formation en milieu professionnel.
.
Déroulement
L’évaluation est effectuée en fin de formation par l’équipe pédagogique de l’établissement de formation de la personne candidate, sans la présence de cette dernière.
Elle se fonde sur l’examen des traces collectées qui comprend obligatoirement :
- les traces recueillies par les enseignants tout au long de la formation ;
- les bilans des périodes de formation en milieu professionnel, dûment complétés par les tuteurs ou maîtres d’apprentissage, dont le modèle est fourni par la circulaire nationale d’organisation. L’attestation professionnelle en fin de PFMP ou certificat de travail est jointe au compte‐rendu ;
- le dossier numérique de la personne candidate.
.
Composition de la commission d’évaluation
La commission d’évaluation est composée de deux membres au minimum de l’équipe pédagogique ayant eu la personne candidate en formation.
.
Communication des éléments d’évaluation au jury
La commission d’évaluation complète la grille d’aide à l’évaluation, dont le modèle est fourni par la circulaire nationale d’organisation, et propose au jury final une note sur 20. La proposition de note ne doit pas être communiquée à la personne candidate.
.
B – Forme ponctuelle
ÉPREUVE ORALE – Durée : 35 minutes maximum
L’épreuve prend appui sur un dossier numérique personnel élaboré par la personne candidate et transmis dans les conditions fixées par la circulaire nationale d’organisation de l’examen. Dans ce document, la personne candidate présente un exemple de réalisation pour chaque activité du pôle 2 « Participation à la gestion des services logiciels », à savoir :
- la participation à la gestion des outils et applications numériques « métier » ;
- la participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades ;
- la contribution à la sécurité du système d’information de l’organisation. Elle explicite la conception, la mise en œuvre et la réalisation ainsi que les choix opérés.
.
Déroulement
L’épreuve se déroule en deux phases.
Phase A : exposé oral de la personne candidate (20 min maximum)
La personne candidate présente et explicite ses réalisations ; elle justifie les choix opérés en respectant les contraintes de son environnement de travail. Le support de présentation pourra prendre toute forme numérique adaptée.
Sauf cas de nécessité majeure, la personne candidate n’est pas interrompue durant son exposé.
Phase B : entretien avec la personne candidate (15 min)
L’entretien vise à évaluer la maîtrise des compétences atteinte en prenant appui sur les productions numériques de la personne candidate. Il permet d’évaluer la qualité du travail réalisé par la personne candidate, sa capacité à réinvestir ses connaissances et ses compétences
.
Composition de la commission d’évaluation
La commission d’évaluation est composée de deux personnes enseignantes ou formatrices ayant en charge la formation au bloc 2 « Participer à la gestion des services logiciels ».
.
Communication des éléments d’évaluation au jury
À l’issue de la situation d’évaluation, la commission d’évaluation complète la grille d’aide à l’évaluation, dont le modèle est fourni par la circulaire nationale d’organisation, et propose au jury final une note sur 20. La proposition de note ne doit pas être communiquée à la personne candidate.