2.1 – Participer à la gestion des outils et applications numériques « métier »

2.1 – Participer à la gestion des outils et applications numériques « métier »

Contexte

La compétence est mise en œuvre dans le cadre de la gestion des solutions numériques « métier ». Il s’agit le plus souvent d’applications d’arrière‐boutique (back office) offrant des services dans les différents domaines de la gestion (par exemples comptabilité, gestion des ressources humaines, commercial, approvisionnement).

Ressources

Informations d’ordre réglementaire
Les règles de déontologie et d’éthique
La documentation juridique

Informations sur l’organisation
Les caractéristiques du contexte et de l’environnement professionnel
Le projet global, économique et social
Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’organisation
Les différents métiers de l’organisation
Les principes et les règles propres à l’organisation
L’organigramme, les annuaires interne et externe de l’organisation

Informations « métier »
Les règles d’accès à l’information, de confidentialité et de sécurité
Les bases de données internes
La documentation des outils ou applications numériques « métier »
en usage

Équipements et environnements numériques
Équipement informatique multimédia connecté aux réseaux (internet,
intranet, extranet)
Matériel de téléphonie et équipements associés
Suite bureautique
Logiciels ou applications « métier » de l’organisation ou progiciel de
gestion intégré (PGI)
Outils ou services de communication numérique
Outils ou services collaboratifs
Outils de gestion d’incidents








Compétences détaillées

Compétences détailléesSavoirs AssociésRésultats attendusCritères d’évaluation
‐ Participer à la gestion du parc applicatif

‐ Administrer les outils et applications numériques « métier»







Système d’information : définition, composantes

Processus : typologie, cartographie, représentation

Applications numériques « métier» : typologie, services rendus, droits d’accès et profils utilisateur

Architecture applicative : définition, implémentations

La participation à la gestion des outils et applications numériques
« métier » est efficace et pertinente :

‐ le parc applicatif est géré en cohérence avec les besoins des processus ;

‐ les solutions mises à la disposition des collaborateurs sont administrées en fonction des usages.
Exhaustivité de la cartographie des éléments du parc applicatif et des habilitations

Traçabilité et pertinence des interventions

Rigueur d’application des droits et dans la gestion des profils

Cohérence des droits et profils attribués selon les habilitations

Compétences détaillées

  • Participer à la gestion du parc applicatif
  • Administrer les outils et applications numériques « métier»

Savoirs Associés

  • Système d’information : définition, composantes
  • Processus : typologie, cartographie, représentation
  • Applications numériques « métier» : typologie, services rendus, droits d’accès et profils utilisateur
  • Architecture applicative : définition, implémentations

Résultats attendus

La participation à la gestion des outils et applications numériques
« métier » est efficace et pertinente :
‐ le parc applicatif est géré en cohérence avec les besoins des processus ;
‐ les solutions mises à la disposition des collaborateurs sont administrées en fonction des usages.

Critères d’évaluation

  • Exhaustivité de la cartographie des éléments du parc applicatif et des habilitations
  • Traçabilité et pertinence des interventions
  • Rigueur d’application des droits et dans la gestion des profils
  • Cohérence des droits et profils attribués selon les habilitations