Épreuve E1 (Unité U1) – Contribution à la présence en ligne

Coefficient 6

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Finalités et objectifs

L’épreuve vise à évaluer l’acquisition des compétences du bloc 1, à savoir :

  • participer à la mise en place et à l’actualisation d’un site Web ;
  • participer à la valorisation de la présence de l’organisation sur les médias sociaux ;
  • collaborer en mode projet.

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Modalités d’évaluation

Les critères d’évaluation sont ceux exprimés pour chaque compétence du bloc 1 « Contribuer à la présence en ligne de l’organisation » figurant dans le référentiel de compétences (annexe III).

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A – Contrôle en cours de formation CCF

ÉPREUVE ORALE – L’épreuve comporte deux situations d’évaluation.

L’épreuve prend appui sur :

  • la participation à un projet collaboratif réalisé dans le cadre de la formation mobilisant les compétences du bloc 1 «Contribuer à la présence en ligne de l’organisation ». Les projets peuvent être portés par des travaux issus d’expériences personnelles, de périodes de formation en milieu professionnel, de situations professionnelles simulées ou encore d’ateliers en formation ;
  • la construction d’un dossier numérique personnel, de forme libre. Grâce au support choisi, la personne candidate présente une collection des travaux qui fait foi de ses compétences du bloc 1 en conservant des traces pertinentes de ses réalisations en centre de formation ou en périodes de formation en milieu professionnel.

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Déroulement

Les situations se déroulent dans l’établissement de formation de la personne candidate ou à distance, à un moment choisi par l’équipe pédagogique, lorsque la personne candidate est prête.

Situation A : évaluation individuelle de la contribution à un projet – 40 min (exposé maximum de 20 min + entretien de 20 min)

À l’aide d’un support libre, le groupe projet (2 à 4 personnes) présente, lors d’un exposé de 20 minutes avec des temps de parole répartis, le déroulement du projet en détaillant les conditions dans lesquelles celui‐ci a été conduit, la démarche mise en œuvre, les contributions personnelles respectives, le fonctionnement collaboratif, tout en justifiant les choix opérés.

Un temps d’échange de 15 à 20 minutes suit la présentation avec des temps de parole répartis entre chaque membre du groupe projet.

Situation B : évaluation individuelle du parcours de professionnalisation – 20 min (exposé maximum de 10 min + entretien de 10 min)

Durant un exposé de 10 minutes, la personne candidate présente les travaux réalisés et témoigne de son analyse réflexive quant aux connaissances et aux compétences qu’elle a acquises. Elle s’appuie sur les éléments décrits dans son dossier numérique personnel.

Un temps d’échange de 10 minutes suit l’exposé.

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Communication des éléments d’évaluation au jury

À l’issue de la situation d’évaluation, la commission complète la grille d’aide à l’évaluation, dont le modèle est fourni par la circulaire nationale d’organisation, et propose au jury final une note sur 20, affectée du coefficient 6. La proposition de note ne doit pas être communiquée à la personne candidate.

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B – Forme ponctuelle

ÉPREUVE ORALE – Durée : 40 min

L’épreuve prend appui sur :

  • la participation à un projet collaboratif réalisé dans le cadre de la formation mobilisant les compétences du bloc 1. Les projets peuvent être portés par des travaux issus d’expériences personnelles, de périodes de formation en milieu professionnel, de situations professionnelles simulées ou encore d’atelier en formation ;
  • la construction d’un dossier numérique personnel, de forme libre, transmis dans les conditions fixées par la circulaire nationale d’organisation de l’examen. Grâce au support choisi, la personne candidate présente une collection des travaux qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations en centre de formation ou en périodes de formation en milieu professionnel.

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Déroulement

L’épreuve se déroule en deux phases.

Phase A : exposé oral de la personne candidate en deux parties (25 min maximum)

La personne candidate présente, lors d’un exposé en deux temps :

  • un projet auquel il ou elle a participé en détaillant les conditions dans lesquelles celui‐ci a été conduit, la démarche mise en œuvre, sa contribution personnelle et le fonctionnement collaboratif, en justifiant les choix opérés. Le support de présentation pourra prendre toute forme numérique adaptée (15 minutes maximum) ;
  • son dossier numérique personnel de la forme de son choix qui recense les travaux réalisés et témoigne de son analyse réflexive quant aux connaissances et aux compétences acquises (10 minutes maximum).

Sauf cas de nécessité majeure, la personne candidate n’est pas interrompue durant son exposé.

Phase B : entretien avec la personne candidate (15 min)

L’entretien permet d’évaluer la qualité du travail réalisé par la personne candidate sur les deux parties et sur la qualité de son analyse réflexive.

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Composition de la commission d’évaluation

La commission d’évaluation est composée d’une personne enseignante ayant en charge la formation liée au bloc 1 et une personne professionnelle du secteur du numérique dont le niveau de qualification sera précisé dans la circulaire nationale d’organisation. En cas d’absence de cette personne, elle peut être remplacée par une personne chargée de formation des blocs de compétences de la mention complémentaire « Services numériques des organisations ».

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Communication des éléments d’évaluation au jury

À l’issue de la situation d’évaluation, la commission d’évaluation complète la grille d’aide à l’évaluation, dont le modèle est fourni par la circulaire nationale d’organisation, et propose au jury final une note sur 20, affectée du coefficient 6. La proposition de note ne doit pas être communiquée à la personne candidate.