2.1 – Conseiller et vendre
Compétences détaillées
- Accueillir le client
- Découvrir, identifier et reformuler les besoins du client
- S’adapter au contexte commercial et au comportement du client
- Présenter des produits alimentaires et argumenter
- Conseiller le client
- Prendre les commandes physiques et virtuelles
- Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés
- Encaisser et réaliser les opérations complémentaires à l’encaissement
Savoirs Associés
- Les différentes étapes de la vente La communication professionnelle
- Les outils d’aide à la vente Le profil des clients
- Le questionnement La relation client
- Les situations conflictuelles et les moyens de s’en prémunir
- Les produits alimentaires
- Les services
- Les documents de gestion commerciale
- La prise de commandes
- Le règlement
Résultats attendus
- L’accueil et la prise de contact sont adaptés au client et cohérents avec la politique commerciale
- La demande du client est identifiée
- La présentation et l’argumentation répondent aux attentes du client
- Les informations et les conseils personnalisés sont fiables et répondent au besoin du client
- Les prises de commande sont réalisées conformément aux demandes des clients
- Des ventes additionnelles et des services associés adaptés et personnalisés sont proposés
- Les opérations d’encaissement respectent les procédures de l’espace de vente alimentaire et les documents de caisse sont renseignés
Critères d’évaluation
- Adaptation de l’accueil au client et à la politique commerciale de l’entreprise
- Qualité du questionnement, de l’écoute et de la reformulation des besoins du client
- Adéquation de la proposition à la demande du client
- Pertinence des conseils apportés au client
- Adéquation de la prise de commande à la demande du client
- Personnalisation de la proposition de ventes additionnelles et/ou de services
- Fiabilité de l’encaissement et des opérations complémentaires à l’encaissement
- Adéquation de la mise en œuvre des animations commerciales aux consignes
- Respect des consignes lors d’actions de communication commerciale digitale
- Adéquation de la mise en œuvre d’outils de fidélisation à la politique commerciale de l’entreprise
- Adaptation de la prise de congé à la politique commerciale
- Efficacité de la gestion des réclamations
- Pertinence de la contribution à la personnalisation de l’expérience d’achat