1.1 – Approvisionner en produits alimentaires
Compétences détaillées
- Effectuer l’inventaire physique quotidien
- Participer aux commandes
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
- Gérer les déchets et les consignes
- Organiser et entretenir les espaces de travail
Savoirs Associés
- La démarche qualité
- L’inventaire physique quotidien
- La démarque
- Les différentes sources d’approvisionnement
- Les familles de produits et les produits
- La dimension nutritionnelle des produits alimentaires
- L’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées et des préparations
- Le contrôle quantitatif et qualitatif des denrées alimentaires reçues
- Le stockage
- La rotation des stocks
- La gestion des déchets et des consignes
- L’hygiène du personnel
- Les locaux, les équipements et les matériels alimentaires
- L’organisation de l’espace de travail
- L’entretien des locaux
- Les risques professionnels, les moyens de prévention et de protection
Résultats attendus
- L’inventaire physique quotidien est correctement réalisé et les résultats transmis sont fiables
- Les quantités et les références de produits à commander sont justes
- Les opérations de réception sont correctement réalisées
- Les déchets et les consignes sont correctement triés et traités
- Les espaces de travail sont organisés et entretenus dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
Critères d’évaluation
- Fiabilité des résultats de l’inventaire physique transmis
- Justesse de l’appréciation des quantités et des références à commander
- Convenance des opérations de réception
- Respect des règles de tri et de traitement des déchets et des consignes
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité dans l’organisation et l’entretien des espaces de travail
- Conformité de la préparation et du conditionnement des produits et des commandes clients
- Respect des règles d’étiquetage
- Adéquation de l’implantation aux spécificités des produits, aux préconisations internes et à la réglementation
- Fiabilité et visibilité de la signalétique
- Respect des préconisations de mise en scène des produits
- Maintien de l’état marchand du rayon dans le respect des spécificités des produits