2.2 – Développer l’activité commerciale et fidéliser
Compétences détaillées
- Mettre en œuvre des animations commerciales
- Participer à la communication commerciale digitale
- Présenter et mettre en œuvre des outils de fidélisation
- Finaliser la prise en charge personnalisée du client Identifier le type de réclamation et proposer une solution adaptée
Savoirs Associés
- Les composantes du marché des produits alimentaires
- Les facteurs d’ambiance
- Les actions commerciales dans la vente de produits alimentaires
- Le système d’information commerciale
- La communication commerciale digitale
- Les techniques et outils de fidélisation
- La démarche qualité
- Les réclamations
Résultats attendus
- La mise en œuvre d’animations commerciales correspond aux consignes
- La contribution à la communication commerciale digitale est effective
- La finalisation de la prise en charge du client est conforme aux attentes de l’unité commerciale et des clients
- Les outils de fidélisation sont présentés et mis en œuvre
- L’expérience d’achat est personnalisée
- Les réclamations sont identifiées et traitées Une solution pertinente est proposée au client
- Un climat de confiance avec le client est préservé
Critères d’évaluation
- Adaptation de l’accueil au client et à la politique commerciale de l’entreprise
- Qualité du questionnement, de l’écoute et de la reformulation des besoins du client
- Adéquation de la proposition à la demande du client
- Pertinence des conseils apportés au client
- Adéquation de la prise de commande à la demande du client
- Personnalisation de la proposition de ventes additionnelles et/ou de services
- Fiabilité de l’encaissement et des opérations complémentaires à l’encaissement
- Adéquation de la mise en œuvre des animations commerciales aux consignes
- Respect des consignes lors d’actions de communication commerciale digitale
- Adéquation de la mise en œuvre d’outils de fidélisation à la politique commerciale de l’entreprise
- Adaptation de la prise de congé à la politique commerciale
- Efficacité de la gestion des réclamations
- Pertinence de la contribution à la personnalisation de l’expérience d’achat