Bloc1 – Savoirs associés et limites de savoirs

Valoriser l’offre de produits alimentaires – Mettre en valeur l’offre

Les soins appliqués au produit
  • Les principaux soins possibles en fonction des caractéristiques des produits alimentaires
Les techniques simples de préparation
  • Les pratiques de découpe et préparations adaptées aux produits et limitant les risques de coupure
La qualité sanitaire des produits alimentaires
  • La toxicologie alimentaire : toxicité d’une substance, toxicité extrinsèque, toxicité intrinsèque
L’étiquetage
  • La réglementation liée à l’étiquetage et à l’estampillage : mentions obligatoires et facultatives figurant sur les étiquettes et dans le point de vente
  • La réglementation en vigueur en matière d’informations au consommateur
Les règles d’implantation des produits alimentaires
  • Les règles et spécificités d’implantation
  • Les préconisations des fédérations, de l’entreprise : guides d’implantation, fiches techniques, planogrammes, catalogues, livres blancs
L’information et la publicité sur le lieu de vente
  • Les rôles respectifs de l’ILV et de la PLV
  • Les supports de l’ILV et de la PLV
  • Les principes de marchandisage : séduction, gestion et organisation
La présentation, la théâtralisation de l’offre
  • Les principaux mobiliers de stockage, de présentation et de vente
  • Les équipements, matériels et accessoires de présentation et de théâtralisation
  • Les techniques de présentation des produits
  • La mise en avant des produits selon la saisonnalité, le calendrier, les fêtes
La qualité organoleptique des produits
  • Les procédés et techniques de maintien de l’état de fraîcheur du produit.
  • L’altération des aliments
  • Les critères organoleptiques de fraîcheur et/ou stades de maturation spécifiques aux principaux produits alimentaires