Coefficient 6
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Finalités de l’épreuve
Cette épreuve vise à apprécier l’aptitude du candidat à mobiliser ses compétences et connaissances dans le cadre de situations professionnelles relevant du domaine d’activités 2 « Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client ».
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Objectifs et contenus de l’épreuve
Cette épreuve vise à apprécier l’aptitude du candidat à mobiliser ses compétences et connaissances dans le cadre de situations professionnelles relevant du domaine d’activités 2 « Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client ».
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Critères d’évaluation
- Adaptation de l’accueil au client et à la politique commerciale de l’entreprise ;
- Qualité du questionnement, de l’écoute et de la reformulation des besoins du client ;
- Adéquation de la proposition à la demande du client ;
- Pertinence des conseils apportés au client ;
- Adéquation de la prise de commande à la demande du client ;
- Personnalisation de la proposition de ventes additionnelles et/ou de services ;
- Fiabilité de l’encaissement et des opérations complémentaires à l’encaissement ;
- Adéquation de la mise en œuvre des animations commerciales aux consignes ;
- Respect des consignes lors d’actions de communication commerciale digitale ;
- Adéquation de la mise en œuvre d’outils de fidélisation à la politique commerciale de l’entreprise ;
- Adaptation de la prise de congé à la politique commerciale ;
- Efficacité de la gestion des réclamations ;
- Pertinence de la contribution à la personnalisation de l’expérience d’achat.
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Mode d’évaluation
1.Évaluation par contrôle en cours de formation (CCF)
Présentation de l’épreuve
L’épreuve comporte une situation d’évaluation.
Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des travaux professionnels du candidat réalisés durant le cycle de formation, à la fois dans le cadre des PFMP et de la formation en établissement. Les travaux professionnels choisis par le candidat seront présentés dans un portfolio numérique. La démarche mise en œuvre pour les réaliser sera explicitée à partir de supports variés, à l’appréciation du candidat, et intégrée dans le portfolio numérique. Les travaux professionnels mobilisent l’ensemble des compétences du bloc 2 « Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client ».
Composition de la commission d’évaluation
La commission d’évaluation est composée d’un professeur ou formateur d’enseignement professionnel ayant assuré la formation du candidat et du tuteur en entreprise ou du maître d’apprentissage.
Déroulement de la situation d’évaluation
Sur la base des travaux professionnels du candidat et de tout autre élément susceptible de nourrir son analyse, la commission procède à l’évaluation de ses acquis à partir des critères définis pour l’épreuve et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20 affectée du coefficient 6. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.
Communication des éléments d’évaluation à la commission d’harmonisation académique et au jury académique final
Le dossier d’évaluation est transmis, sous la responsabilité du chef d’établissement, à la commission d’harmonisation académique qui se tient avant le jury final, selon une procédure fixée par les autorités académiques. Il comprend :
- la grille d’aide à l’évaluation complétée ;
- les attestations de périodes de formation en milieu professionnel ou les certificats de travail (accompagnés de l’attestation des heures de formation).
Après examen des documents fournis et des travaux de la commission d’harmonisation, le jury final formule toutes remarques et observations qu’il juge utiles et arrête la note.
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2. Évaluation ponctuelle – Épreuve pratique et orale – Durée : 45 minutes
Présentation de l’épreuve
L’épreuve comporte deux phases : une phase de vente-conseil significative, réelle, ou à défaut simulée, et une phase d’entretien. Cette dernière prend appui à la fois sur un portfolio numérique et sur la phase de vente-conseil.
La constitution préalable d’un portfolio numérique
Chaque candidat réalise, durant sa formation, un portfolio qui comporte les supports de présentation des travaux professionnels menés en entreprise et en centre de formation.
Objectifs du portfolio numérique :
- présenter des travaux professionnels réalisés en entreprise et en centre de formation, et sélectionnés par le candidat ;
- rendre compte et expliciter ces travaux professionnels.
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Contenu du portfolio numérique :
- les supports de présentation des travaux professionnels permettent au candidat de rendre compte des travaux professionnels réalisés en entreprise et en centre de formation, représentatifs du domaine d’activités 2. Ces supports précisent l’activité et son contexte. Le candidat veillera à couvrir l’ensemble des compétences du bloc de compétences 2, plusieurs compétences pouvant être présentées dans un même support en cohérence avec les activités professionnelles réalisées ;
- ces supports de présentation serviront de point d’appui à l’entretien.
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Le portfolio numérique et le dossier administratif du candidat seront transmis aux autorités académiques selon un calendrier communiqué par celles-ci. Le dossier administratif est constitué des documents suivants permettant de vérifier la conformité à la réglementation de la formation en entreprise :
- attestation précisant la durée des périodes de formation en milieu professionnel, la nature de l’unité commerciale, le type d’activités réalisées, authentifiée par le centre de formation ;
Ou
- attestation relative à l’activité salariée du candidat dans un domaine professionnel correspondant aux finalités de la Mention Complémentaire Vendeur-conseil en alimentation.
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Le contrôle de conformité du dossier administratif est effectué par les autorités académiques avant le jour de l’épreuve pour permettre au candidat, le cas échéant, de mettre son dossier en conformité le jour de l’épreuve. Si le jour de l’épreuve, le dossier administratif n’est toujours pas conforme, la mention « non valide » est prononcée et est signifiée au candidat.
Le portfolio numérique est mis à la disposition de la commission d’interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l’interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques. En l’absence du portfolio, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve et est signifiée au candidat.
Dans tous les autres cas, il convient d’interroger le candidat. En fin d’interrogation, le candidat est informé, le cas échéant, des réserves émises par la commission. Le cas est signalé au président du jury et une note est proposée.
Déroulement de l’épreuve
L’épreuve se déroule en entreprise.
- dans une première phase (15 minutes), le candidat réalise une ou plusieurs vente(s)-conseil significatives et réelle(s), ou à défaut simulée(s). Durant cette phase, la commission d’interrogation évalue le degré d’acquisition des compétences “Conseiller et vendre” et “Développer l’activité commerciale et fidéliser” mises en œuvre par le candidat.
- dans une deuxième phase (30 minutes), par un questionnement approprié et en prenant notamment appui sur le portfolio, la commission d’interrogation conduit le candidat à :
- expliciter les activités réalisées durant la première phase
- démontrer plus largement la maîtrise des compétences du bloc de compétences 2.
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En fin d’interrogation, la commission renseigne les critères d’évaluation dans la grille nationale d’aide à l’évaluation diffusée par la circulaire nationale d’organisation et propose une note sur 20 affectée du coefficient 6.
Composition de la commission d’interrogation
La commission est composée d’un professeur ou d’un formateur d’enseignement professionnel et d’un professionnel ou, à défaut, d’un deuxième professeur ou formateur d’enseignement professionnel.