Domaine d’activités 2 – Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client

Conditions d’exercice

Le titulaire du diplôme exerce son activité au sein d’une entreprise qui commercialise des produits alimentaires. Il doit faire preuve d’autonomie dans l’exécution des tâches confiées dans le respect des règles de l’établissement, particulièrement en termes de tenue professionnelle et de posture. Il contribue à l’image de l’entreprise, assure la vente de produits alimentaires et conseille la clientèle qu’il accueille sur le lieu de vente.

Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il contribue à la vente et au développement de la relation client, en appliquant la politique commerciale de l’entreprise. Le titulaire du diplôme personnalise la relation et accompagne le client dans son parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client.

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Tâches

2.1 – Conseil et vente

  • Accueil du client
  • Identification des besoins du client
  • Présentation des produits et argumentation
  • Conseil personnalisé sur les produits
  • Prise de commande physique et virtuelle
  • Proposition de ventes additionnelles et de services associés personnalisés
  • Encaissement et réalisation d’opérations complémentaires à l’encaissement

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2.2 – Développement de l’activité commerciale et fidélisation

  • Mise en œuvre d’animations commerciales
  • Participation à la communication commerciale digitale
  • Présentation et mise en œuvre des outils de fidélisation
  • Finalisation de la prise en charge du client
  • Gestion des réclamations

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Ressources à disposition et moyens

Données et informations

  • La législation et la réglementation en vigueur
  • Le règlement intérieur
  • Les consignes et procédures de travail
  • Les supports de communication de l’offre
  • Les documents liés à l’encaissement
  • Les documents/fiches de traçabilité
  • La liste des allergènes
  • Les fiches produits
  • Les argumentaires de vente et de fidélisation
  • Les résultats d’enquêtes clients

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Équipements et outils numériques

  • La tenue professionnelle
  • Les outils d’encaissement
  • Le mobilier
  • Le matériel de nettoyage
  • Les supports de prise de commande
  • Les outils d’aide à la vente
  • Les logiciels et applications nécessaires à l’activité
  • Les équipements digitaux

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Résultats attendus

Relations internes :

  • Responsables de l’espace de vente, des espaces de stockage,
  • Équipes chargées de l’accueil et de la vente,
  • Équipes de fabrication

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Relations externes :

  • Clients
  • Fournisseurs
  • Transporteurs/livreurs

    Résultats attendus

    • L’accueil et la prise de contact sont adaptés au client et cohérents avec la politique commerciale
    • La demande du client est identifiée
    • La présentation et l’argumentation répondent aux attentes du client
    • Les informations et les conseils personnalisés sont fiables et répondent au besoin du client
    • Les prises de commande sont réalisées conformément aux demandes des clients
    • Des ventes additionnelles et des services associés adaptés et personnalisés sont proposés
    • Les opérations d’encaissement respectent les procédures de l’espace de vente alimentaire et les documents de caisse sont renseignés
    • La mise en œuvre d’animations commerciales correspond aux consignes
    • La contribution à la communication commerciale digitale est effective
    • Les outils de fidélisation sont présentés et mis en œuvre
    • La finalisation de la prise en charge du client est conforme aux attentes de l’unité commerciale et des clients
    • Les réclamations sont identifiées et traitées
    • L’expérience d’achat est personnalisée